Affiche Exposition
Le Projet
Valoriser les créateurs d’entreprise, ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire et concrétisent leurs projets grâce au microcrédit ; saluer leur audace, leur courage et leur détermination : telle est l’ambition de cette exposition, porteuse d’un espoir social dont nous avons plus que jamais besoin dans l’environnement économique incertain qui est le nôtre.
36 hommes et femmes soutenus par l’adie, l’association pionnière du microcrédit en france, s’exposent sous l’objectif de deux photographes de l’agence Magnum Photos. Réparateur de vélo, éleveur d’escargots, créateur de jeux, artisan charcutier-traiteur... Tous sont acteurs de notre société en mutation. Réalisés par alex majoli, leurs portraits sur pied, visibles de jour comme de nuit, seront insérés dans l’espace public autour d’une boîte centrale qui accueillera le public. Dans celle-ci se déploiera l’œuvre de Jonas Bendiksen combinant photographies, projections et enregistrements sonores. La scénographie permettra également via un dispositif sonore d’entendre les histoires de chacun. les micro-entrepreneurs partagent leurs expériences, leurs échecs, leurs succès et leur confiance retrouvée.
Un court film d’animation complètera l’ensemble en expliquant le mode d’emploi du microcrédit.
© Alex Majoli / Magnum Photos Denis Petiot. Paris. 2012 A001600
Ce dispositif scénographique, conçu pour l’espace public, est destiné à voyager dans plusieurs villes de France : Lille, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Metz…
La première étape de cette itinérance se tiendra à paris, place stalingrad dans le 19ème arrondissement,
Du 25 octobre au 18 novembre, pendant le mois de la photo.
L’adie, l’association pionnière du microcrédit en France, aide les chômeurs et les personnes qui n’ont pas accès au système bancaire à se réinsérer professionnellement en les aidant à créer leur propre activité. Au travers des microcrédits qu’elle accorde et de l’accompagnement qu’elle prodigue aux porteurs de projets, ce sont 10 000 projets qui se concrétisent chaque année.
© Alex Majoli / Magnum Photos Denis Petiot. Paris. 2012 A0001614
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, l’adie appuie son financement sur des partenariats publics et privés, notamment avec le monde bancaire.
Partenaire historique de l’adie depuis 1993, BnP Paribas est devenu, au fil des ans, l’un des premiers soutiens de l’association. cette action est au cœur de l’engagement de banque responsable du Groupe Bnp paribas qui s’implique fortement au bénéfice de la société dans des projets qui prolongent son action bancaire et son soutien à l’économie réelle.
© Alex Majoli / Magnum Photos Zuhra Djelleb. Paris. 2012 A6534875
L’Exposition
Parcours scénographique
Ll‘exposition photographique est lumineuse donc visible de jour comme de nuit. Elle présente des hommes et des femmes qui aujourd’ hui sont debout et fiers de leurs parcours. Chaque micro-entrepreneur a donc été photographié en pied, de face mais aussi de dos. La multiplicité de prise de vue était nécessaire pour obtenir dans la mise en place extérieure un effet de rassemblement, de groupe, signifier la solidarité, et le réseau de ces audacieux.
Alex Majoli a tiré parti de cette demande pour créer des jeux de regards, souligner leur force intérieure et fragilité parfois mêlées. pour les prises de vue, la scénographe a demandé à chacun de venir avec un élément de son histoire. Pour tous, ce symbole est tenu dans une main et dans leur dos… cela pour ensuite inciter les visiteurs à contourner la photo, voir l’autre face et entendre chacun d’eux. en effet à chaque visage correspond une bande son…une façon d’entrer dans leur intimité, de les découvrir car les audacieux ont le mérite discret !
Le parcours entre les portraits se fait librement, comme une rencontre. Chacun s’arrête sur un regard, une attitude, une voix. En effet dans les face à face entre micro-entrepreneurs, le public peut entendre les histoires de chacun et partager leurs expériences, leurs échecs, leurs succès et leur confiance retrouvée. Ces montages sonores sont issus des entretiens menés par Camille Kohler qui a rédigé également leurs portraits.
© Jonas Bendiksen/ Magnum Photos Paul Eeckman. Ile d’Arz. 2012 BEJ2012003G0621-5769
Trois micro-entrepreneurs ont été photographiés sur le lieu de travail, pendant leur activité, par Jonas Bendiksen. ces photographies seront projetées sur 4 écrans dans la boite située au centre de la place. L’univers poétique du photographe et son travail pour recréer l’atmosphère des lieux apporte à l‘ensemble du projet cette note d’authenticité soulignant ainsi combien chaque micro-entrepreneur développe son propre monde économique. Dans ce même espace couvert, simple structure tendue, un court film d’animation explique le mode d’emploi du microcrédit. L’ensemble du projet, du concept urbain et itinérant à la scénographie et sa réalisation ont été confié à Aurette Leroy commissaire d’exposition et scénographe. Elle dirige l’art en scènes, une association dont l’objectif est de promouvoir les projets mêlant savoir-faire variés et fondements multiculturels.
© Jonas Bendiksen/ Magnum Photos Jean-Pierre Gestin. Paris. 2012 BEJ2012003G0618-1366
Concept, scénographie et réalisation : L’ art en Scènes – Aurette Leroy
Graphisme : les graphiquants
Photographies : Magnum Photos
© Jonas Bendiksen/ Magnum Photos Jean-Pierre Gestin. Paris. 2012 BEJ2012003G0618-1891