Leigh LEDARE, Double BindHusbands, vol. 1 sur 3, 21.6 x 27.9 cm, 92 pages, éd. limitée à 85 ex. numéro-tés et signés + 15 E.A.Produit et publié en 2012 par mfc-michèle didier©2012 Leigh Ledare et mfc-
Galerie Michele Didier 66 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris France
Leigh Ledare
Leigh Ledare, né en 1976 à Seattle, utilise les procédés de la photographie et de la vidéo, tout comme Larry Clarck dont il a été l’assistant pendant plusieurs années. Les similitudes entre les deux artistes ne s’arrêtent pas à l’emploi de ces médiums. Leigh Ledare est lui aussi sensible aux sujets justement... sensibles.
Son travail Pretend You’re Actually Alive, publié et présenté par Andrew Roth à New York en 2008, s’attaque à la question délicate des rapports entre mère et fils à travers sa sexualité.
La mère de Leigh Ledare devient pendant presque dix années le modèle du photographe. Non pas celui d’une figure maternelle mais celui d’une femme à la sexualité très affirmée.
«Cette série fondamentale pour l’artiste donne une clé pour comprendre une grande partie de sa pratique: l’apparente transgressivité sert en fait de code pour une réflexion plus large sur le fonctionnement de la photographie.» (Elena Filipovic, curatrice de l’exposition Leigh Ledare, et al. présentée en septembre 2012 au WIELS à Bruxelles).
Leigh Ledare dérange, questionne, surprend parfois, choque sûrement. Le spectateur n’est pas le seul à être déstabilisé, l’artiste se place lui-même dans une position peu confortable lorsqu’il documente sa vie intime et celle de ses proches.
La présentation du travail de Leigh Ledare suscite systématiquement de vives réactions de la part du public et de la presse, conséquences des tabous qu’il soulève, des transgressions et des provocations avec lesquelles il joue. Les thèmes qu’il aborde nous concernent tous, il défraie donc la chronique aussi bien à New York qui voit ses premières expositions, notamment au MoMA/PS1, qu’aux Rencontres d’Arles en 2009 et 2010, à Moscou au Garage Center for Contemporary Culture, ou plus récemment à Los Angeles à The Box.
Leigh Ledare a participé à l’exposition New Americans 2 à la galerie Michel Rein, à Paris, en janvier 2012, une proposition curatoriale d’Ami Barak. La galerie mfc-michèle didier propose à son tour, à travers une exposition personnelle et dans le cadre d’une nouvelle publication, la présentation de son projet Double Bind.
Leigh LEDARE, Double BindEphemeras, vol. 3 sur 3, 6 revues, 80 p. chacune, 480 pages, 30.9 x 41.3 cm,
éd. limitée à 85 ex. numérotés et signés + 15 E.A.Produit et publié en 2012 par mfc-michèle didier
©2012 Leigh Ledare et mfc-michèle didier
Double Bind,
double anniversaire, double exposition
1 maison d’édition, 25 ans, 38 artistes, 54 productions éditées
1 galerie, 1 an, 8 expositions, 26 productions présentées
Vingt-cinq années se sont écoulées, vingt-cinq années de productions de livres d’artiste, de vidéos d’artiste, de films d’artiste, de multiples d’artiste, d’installations d’artiste, de multiples collaborations et une première année d’expositions à Paris.
mfc-michèle didier fête ses «25 ans + 1»!
A cette occasion, aucune exception ne viendra confirmer la règle de la maison d’édition, mfc - michèle didier demeure engagée auprès des artistes et de leurs productions en publiant un nouvel ouvrage, Double Bind.
Pour marquer ce double anniversaire, mfc-michèle didier a choisi de collaborer avec l’artiste américain Leigh Ledare. L’artiste utilise tour à tour la photographie, les documents d’archives, le texte, les tabous... pour questionner à la fois les rapports humains, les relations sociales et le médium photographique lui-même. Tout comme Larry Clarck, dont il a été l’assistant pendant plusieurs années, Leigh Ledare s’attaque à certains sujets sensibles.
Leigh LEDARE, Double BindHusbands, vol. 1 sur 3, 21.6 x 27.9 cm, 92 pages,
éd. limitée à 85 ex. numéro-tés et signés + 15 E.A.Produit et publié en 2012 par mfc-michèle didier
©2012 Leigh Ledare et mfc-michèle didier
Après avoir défrayé la chronique avec Pretend You’re Actually Alive, un travail dans lequel il documente la sexualité extravertie de sa mère, il explore avec le projet Double Bind l’intimité du couple en le mettant à l’épreuve du triangle amoureux. Double Bind se construit à partir de deux séries photographiques constituées au cours de deux séances de travail successives qui réunissent l’artiste et son ex-femme, Meghan Ledare-Fedderly, puis Meghan et son nouveau mari, le photographe Adam Fedderly. Ces deux archives photographiques, à la fois mystérieuses bien que reposant sur un principe de voyeurisme assumé, font l’objet d’un des trois volumes constitutifs de Double Bind.
Cette exposition amène également mfc-michèle didier à reconstituer dans l’espace isolé de la chambre d’un hôtel parisien le pendant confidentiel de l’exposition présentée à la galerie selon un mode plus conventionnel. Double Bind donnera donc lieu à une double exposition. La chambre Double Bind sera accessible sur rendez-vous et dans certaines conditions, veuillez nous contacter pour cela à l’adresse email suivante: info@micheledidier.com ou au
n° de tél suivant: + 33 (0)1 71 97 49 13.
Leigh LEDARE, Double BindHusbands, vol. 1 sur 3, 21.6 x 27.9 cm, 92 pages,
éd. limitée à 85 ex. numéro-tés et signés + 15 E.A.Produit et publié en 2012 par mfc-michèle didier
©2012 Leigh Ledare et mfc-michèle didier
Double Bind,
une publication
Double Bind est le projet de Leigh Ledare sur lequel mfc-michèle didier a choisi de porter son attention et à partir duquel la maison d’édition, en collaboration étroite avec l’artiste, édite un nouvel ouvrage.
Double Bind se construit à partir d’un protocole établi par Leigh Ledare. Il organise, à deux mois d’intervalle, deux séances de travail de trois jours. Elles réunissent, dans un premier temps, l’artiste et son ex-femme, Meghan Ledare-Fedderly, dans une chambre d’hôtel isolé de la campagne new-yorkaise. Puis, dans un second temps, se retrouvent au même endroit Meghan et son mari actuel, le photographe Adam Fedderly.
Au cours de ces deux séances sept cent quarante-deux photographies sont prises par Leigh Ledare puis par Adam Fedderly, retraçant le déroulement des journées, témoignant de la vie intime du couple du point de vue des maris. Ce procédé donne lieu à deux séries de photographies argentiques noir et blanc, avec comme modèle unique Meghan. Les deux archives subjectives qui en résultent constituent l’origine de ce projet et évoquent une comparaison ontologique et phénoménologique du sujet, vu au travers des conditions de ces deux différentes relations: dans un cas, des nouveaux mariés, avec tout le potentiel que cela suggère; dans l’autre une relation condamnée à l’impossibilité.
Leigh LEDARE, Double BindDiptychs, vol. 2 sur 3, 22.8 x 31.7 cm, 112 pages,
éd. limitée à 85 ex. numérotés et signés + 15 E.A.Produit et publié en 2012 par mfc-michèle didier
©2012 Leigh Ledare et mfc-michèle didier
Ces deux archives distinctes forment la structure en diptyque de l’œuvre. La publication Double Bind reste fidèle à cette dualité. Double Bind est composée de trois volumes regroupés en un set. Elle est éditée en 85 exemplaires numérotés et signés et 15 épreuves d’artiste.
Volume 1: Husbands présente l’ensemble des photographies de Meghan Ledare-Fedderly prises par Leigh Ledare et Adam Fedderly. Les deux séries se font face, en miroir, sur les doubles pages successives.
Volume 2: Diptychs est composé de collages montés et fonctionne également sur cette dualité entre les maris. Il retrouve le principe de la présentation originelle du projet: un fond blanc pour Adam Fedderly et un fond noir pour Leigh Ledare. Dix photographies originales de Meghan viennent compléter le volume sous la forme d’inserts.
Volume 3: Ephemeras propose une troisième série d’images en six magazines de quatre-vingts pages chacun. Ils reconstituent visuellement l’accumulation en tas des ephemeras, indices essentiels dans la compréhension de l’œuvre de l’artiste. Ces quatre cent quatre-vingts ephemeras représentent partiellement l’iconographie que l’artiste s’est constitué au fil du temps. Tirées de magazines et d’autres sources imprimées, ces images supplémentaires jouent un rôle analytique de la création de sens à partir d’un champ commun de représentation. Cet ensemble iconographique sera présenté sous la forme d’une double installation à la galerie et dans la chambre de l’hôtel. Les quatre cent quatre-vingts images recouvriront les murs dans leur totalité.
Leigh LEDARE, Double BindDiptychs, vol. 2 sur 3, 22.8 x 31.7 cm, 112 pages,
éd. limitée à 85 ex. numérotés et signés + 15 E.A.Produit et publié en 2012 par mfc-michèle didier
©2012 Leigh Ledare et mfc-michèle didier
Photos et Vignette © Leigh Ledare