© AYAKO TAKAISHI
Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela 11 rue Corpernic 75016 Paris France
Bénédicte Paszkiewicz a, pour ainsi dire, un regard à deux «Vitesses», oscillant entre vif et contemplatif. Si elle est souvent en quête d’instants, où les éléments s’organisent d’eux-même par la magie de ses constructions et où le réel se révèle alors pour permettre à son acte photographique de s’exprimer avec acuité elle s’adonne avec autant de bonheur à la mise en place de solides compositions où le regard se fait plus lourd. Ephémère
suspension du temps ou fins cadrages soigneusement maîtrisés, ses photographies sont aussi les héritières d’une tradition humaniste et exploratrice qui parcourt toute l’échine de la photographie française depuis le milieu des années vingt Elle a exposé à de multiples reprises depuis plus de 10 ans à Paris ainsi que dans d’autres villes françaises, notamment à Rouen et à Avallon.
Villa Medicis © Benedicte Paszkiewicz
Patrice Loubon
Ayako Takaishi produit des images photographiques subtilement manipulées, dont les connotations tiennent autant des effets picturaux que de la prédation subjectives de son oeil enregistreur.
Rejetant le photomontage, le document ethnologique ou le constat évènementiel, sa curiosité visuelle la porte à saisir dans son appareil, ce que son regard soudain distingue et isole au gré de sa transhumance : paysages urbains ou agrestes, natures mortes ou fragments de corps.
Toutefois, elle ne les rend pas dans leur identité première, mais après les avoir soumis au filtre de son imaginaire et de ce qu’elle alimente en son tréfonds, car elle sait qu’il n’y a de vérité qu’au delà du référent, en-de ??à de l’enveloppe des formes. La résultante de ses combinatoires parfaitement maitrisées techniquement, où des flous étudiés rehaussent des détours inespérés dans une heureuse synthèse entre la sobriété et une pudique effusion, ne contredit jamais le passage de l’émotion.
Carlos Cruz Diez © Alexandro Pelaez