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Accrochages : expositions et cycle de conférences organisés par le FRAC Ile-de-France
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 07/10/2005 au 05/01/2006
Terminé
Accrochages Octobre 2005 – janvier 2006 A découvrir dans les mairies de Lagny-sur-Marne (77), Saint-Remy-Les-Chevreuse (78), Epinay-sous-Sénart (91), Nanterre (92), Aubervilliers (93), Vincennes (94), Cergy (95) Dans le cadre de la diffusion de sa collection, le Frac souhaite investir chaque année un quartier ou un lieu emblématique à Paris et en Ile-de-France. Pour son édition 2005, le parcours prend une dimension régionale en investissant sept mairies de la région. Sous le titre générique d'Accrochages, Le Frac présente un choix d'oeuvres de sa collection dans une mairie de chaque département (hors Paris). Exposer dans une mairie c'est confronter une collection publique à l'espace public. Prendre en compte le bâtiment, son architecture, son mobilier, ses activités, ses acteurs et sa signification sociale. Ces accrochages présentés dans des endroits de passage (hall, couloir, escalier) ou de rassemblement (salle du conseil, salle des mariages) tentent de s'inscrire au plus près des lieux suscitant des échos, des émotions, proposant une confrontation ou une inscription dans cet espace emblématique de la ville. C'est aussi proposer un déplacement des enjeux artistiques et culturels du musée vers un lieu de passages, créer une rencontre impromptue avec l'usager de la mairie, s'adresser à des personnes qui ne sont pas venues voirde l'art contemporain. Ce parcours se situe sous le signe de l'éclectisme. Celui de la diversité des choix artistiques proposés. Les acteurs culturels de la ville ont souhaité avec nous mettre en perspective les lieux et leurs fonctions ainsi que les actions culturelles programmées sur leur territoire. Ainsi la ville d'Aubervilliers a-t-elle choisi une œuvre de Dana Wyse, artiste d'origine canadienne qui travaille dans cette ville tandis qu'on découvrira à Nanterre un choix plus vaste, représentatif de la politique d'acquisition du Frac depuis plus de 20 ans et faisant écho à la diversité de la ville et de son histoire. Eclectismedes mairies - inscrites dans des territoires géographiques, économiques et sociaux différents - l'agglomération de Cergy côtoie dans ce parcours la petite commune de Saint-Remy-les-Chevreuse (7000 habitants) ; diversité des bâtiments : la mairie de Lagny-sur-Marne est une architecture de brique et de pierre érigée au 18è siècle tandis qu'à Vincennes, l'accrochage prend place dans le nouvel équipement municipal inauguré il y a deux ans. Construit à partir de multiples croisements, ce parcours s'adresse à tous les publics et ouvre des espaces de débats dans le cadre d'une semaine de rencontres et de conférences du 28 novembre au 4 décembre 2005. Nathalie Boudet Responsable de la collection
Mairie de Vincennes
Cœur de ville – 98, rue de Fontenay - 94300 Vincennes 7 octobre – 4 décembre 2005 Œuvres de Marc Desgrandchamps, Sylvie Fajfrowska, Dan Hays, Maëlle Labussière, Michaele Andrea Schatt L'accrochage prend place dans le nouvel équipement municipal construit par l'architecte Henri Gaudin et inauguré en 2003. La configuration monumentale du lieu nous a conduit à présenter un choix de peintures de grands formats. Chaque œuvre entretien ici des relations particulières avec son sujet, sa matière, l'inscription des formes sur un fond, dans un va-et-vient entre figuration et abstraction. Interrogeant notre perception de l'image, ces œuvres de grands formats offrent dans un face à face avec le visiteur une expérience objective et sensible à la fois. Dans l'œuvre deMarc Desgrandchamps, la fragmentation des éléments, le traitement par strates etl'absence de repères confèrent à ce paysage les caractéristiques d'une « abstraction naturaliste ». Les géométries de Maëlle Labussière composées de bandes de couleurs fluides qui se fondent les unes dans les autres sont comme l'écrit Yves Michaud, « une transposition de l'expérience visuelle des géométries de la ville et de ses signatures lumineuses ». Le tableau de Dan Hays représente une tente dans un paysage figé, vidé de toute présence humaine. Le calme qui se dégage est celui d'une quiétude virtuelle et étrange. Construit sur l'ambiguïté sémantique de son titre Under canvas ( « sous la tente »/« derrière la toile »), le tableau opère comme un écran, la tente devenant le contenant de toutes les histoires possibles. Chez Sylvie Fajfrowska, les formes et les couleurs sont assemblées dans un gigantesque jeu de construction, qui parfois renvoie au monde extérieur. Tandis que Michaële-Andréa Schatt peint des signes « figuratifs » sur des feuilles de papier de soie qui sont ensuite incorporées à la toile préalablement couverte de grilles et d'entrelacs de peinture. • Conférence et discussion autour des œuvres avecPascale Le Thorel-Daviot, responsable des éditions à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts. Mercredi 30 novembre à 18h30 – Entrée libre
Mairie de Lagny-sur-Marne
2 place de l'Hôtel de ville, 77400 Lagny-sur-Marne 13 octobre – 19 décembre 2005 Œuvres de Saâdane Afif, Stéphane Calais, Bertrand Lavier, Didier Marcel Architecture de briques et de pierres, l'hôtel de ville de Lagny est unédifice du 18è siècle (anciennement une abbaye)inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les œuvres choisies dévoilent une identité hybride.Renvoyant à des objets du quotidien elles ne remplissent pas les fonctions qu'elles suggèrent. La Skull table de Saâdane Afif - sculpture/table et bac à plantes - reprend le motif classique de la vanité et déploie une méditation sur l'éphémère, la vie et la mort. Tandis que l'image et par la même l'identité deviennent illisibles dans le miroir peint de Bertrand Lavier. Perte de fonction chez Didier Marcel, avec ce tas de bÛches agencées à la manière d'un foyer de cheminée mais dont chaque rondin est serti d'un manchon en inox qui vient annuler la fonction de combustible attribuée au bois. Enfin, les Tondi de Stéphane Calais nous offrent un « début » de galerie de portraits de personnages excentriques. Fruit d'une rencontre improbable entre textures, matériaux et motifs, ces œuvres génèrent des analogies de formes et de sens et font résonance avec le lieu, son décor etses occupants successifs. • Conférence et discussion autour des œuvres avec Delphine Maurant, conférencière et enseignante en histoire de l'art Mardi 29 novembre à 19h – Entrée libre
Mairie d'Epinay-sous-Sénart
8 rue Sainte Geneviève, 91860 Epinay-sous-Sénart 24 Octobre – 4 décembre 2005 Œuvres de Marc Chaumeil (salle des mariages de l'hôtel de ville) et Charles Fréger (galerie du centre culturel Maurice Eliot) La série Les présidentielles 1995 de Marc Chaumeil est exposée dans la salle du conseil et des mariages de l'hôtel de ville au regard des portraits des présidents successifs de la Vè République. Le centre culturel limitrophe accueille quatre photographies de Charles Fréger issue de la série Majorettes.Cet accrochage propose un va-et-vient entre deux artistes interrogeant les rapports entre photographie plasticienne et photo-reportage. Collaborateur du journal Libération, Marc Chaumeil pose ici un regard inattendu sur les candidats à l'élection Présidentielle de 1995. Cette série de photographies sur lesquelles figurent Jacques Chirac, Philippe de Villiers, Robert Hue, Edouard Balladur, Arlette Laguillier, Dominique Voynet et Lionel Jospin ont été prises à leur insu. Candidats en situation curieuse et décalée, cadrage inhabituel, technique sépia, l'évènement est placé dans un contexte atemporel alors qu'il s'agit d'actualité. Charles Fréger réalise des photographies de groupes sociaux dits « portraits d'uniformes ». A partir d'une série de figures individuelles, se dessine un portrait, une typologie. Dans la série Majorettes, chaque jeune fille est isolée sur un fond neutre, sans décor ni artifice. Le sujet est à la fois présent et fragile : l'individu s'y révèle. L'artiste porte un regard singulier sur les apparences, saisissant la personne au-delà de son uniforme, sa physionomie au-delà de son identification collective. • Rencontre avec le photographe Marc Chaumeil Jeudi 1er décembre à 20h - Entrée libre
Mairie de Saint-Rémy-les-Chevreuse
2 rue Victor Hugo, 78470 saint-Remy-les-Chevreuse 5 novembre – 5 décembre 2005 Oeuvres de John Coplans, Véronique Ellena, Suzanne Lafont, Eric Nehr, Eric Poitevin Plus petite municipalité du « parcours » à accueillir des œuvres du Frac, l'hôtel de ville de Saint-Remy-les-Chevreuse est une demeure du XIXè siècle s'ouvrant sur le parc naturel régional de Chevreuse. C'est un choix de « portraits » photographiques qui est présenté dans le hall de la mairie dont les larges baies vitrées ouvrent sur ce paysage naturel protégé. Images silencieuses et intemporelles, la plupart des sujets se détachent sur des fonds monochromes qui les éloignent et les libèrent de tout contexte. La photographie de Suzanne Lafont montre une fileuse déroulant son fuseau. Le traitement de la lumière qui effleure le sujet à la manière de Vermeeer contribue à l'aspect épuré de l'image. Chez Eric Nehr le modèle rencontré dans la rue pose devant un fond monochrome peint. Une étrange singularité se dégage de Darja. Portrait aussi de jeune fille pour la photographie d'Eric Poitevin. Légèrement de trois-quarts elle nous regarde silencieuse et mystérieuse. Le travail photographique de John Coplans démarré vers l'age de 60 ans met en scène son propre corps exhibant sans dramatisation « le processus de dégénérescence du corps ». Sa vision parcellaire du corps, ici les mains de l'artiste, confère à ses compositions un caractère anonyme et universel. L'œuvre de Véronique Ellena fait partie d'une série intitulée Ceux qui ont la foi. Sorte d'icône moderne, un homme assis devant un lieu de culte hindouiste est photographié dans un moment d'introspection et de recueillement • Conférence et discussion autour des œuvres avec Pauline de La Boulaye Vendredi 2 décembre à 20h – Entrée libre
Mairie d'Aubervilliers
2 rue de la Commune de Paris, 93308 Aubervilliers 14 novembre – 12 décembre 2005 Œuvre de Dana Wyse A Aubervilliers, le choix s'est porté sur l'artiste Dana Wyse. La mairie souhaitait exposer un artiste habitant la ville afin de rendre visible le travail effectué dans un atelier d'Aubervilliers et faire écho au projet d'une galerie virtuelle d'artistes résidant et travaillant dans la ville. Artiste canadienne née en 1965, Dana Wyse est connue pour ses pilules Jesus had a sister productions. Ses « placebo » mimant la publicité mensongère proposent« d'être noir immédiatement »ou de « comprendre instantanément l'art contemporain ». Son œuvre joue à la fois de l'intime et de l'ironie. L'œuvre exposée dans l'entrée de la mairie s'intitule : Kamloops : objets trouvés dans mon cœur. Il s'agit d'une vitrine à étagères où sont exposésdivers petits objets et photographies à la manière d'un cabinet de curiosités. Ces objets apparaissent comme desindices qui nous renseignent surl'enfance de l'artiste. Une petite boîte à musique, lorsqu'elle est actionnée émet « Hey Jude » des Beatles. • Rencontre dans l'atelier de Dana Wyse Samedi 3 décembre - Réservation auprès du service culturel municipal Tel : 01 48 39 52 46/ fax 01 48 39 50 81 E-mail : culture@mairie-aubervilliers.fr Rendez-vous à 14h45 et 15h45 à l'espace Renaudie 30 rue Lopez et Jules Martin Métro ligne 7 station Fort d'Aubervilliers, sortie n°4 prendre la rue Danielle Casanova jusqu'au carrefour, la rue Lopez et Jules martin est à gauche A partir d'Aubervilliers : bus n°173, arrêt Balzac
Mairie de Nanterre
88 rue du 8 mai 45 – 92000 Nanterre 28 novembre – 16 décembre 2005 Vernissage le 28 novembre à 19h Oeuvres d'Etienne Bossut, Florence Chevallier, Raymond Hains, Valérie Jouve, François Morellet, Jean-Luc Moulène, Aurelie Nemours A Nanterre, un choix représentatif de la collection fait résonance avec l'architecture de la mairie et son mobilier mais aussi l'histoire de la ville et son engagement dans les différentes luttes du 20è siècle. La sculpture intitulée Laocoon d'Etienne Bossut est exposée dans l'entrée de la mairie. Directement inspiré par le design contemporain, ce moulage du fauteuil « Orgone » de Marc Newson transforme l'objet prosaïque en œuvre métaphorique reliant notre époque à l'antiquité (le mythe grec de Laocoon) et à l'histoire de la sculpture. La photographie de Valérie Jouve est présentée dans le hall d'accueil. Les images de l'artiste questionnent la place de l'homme dans la ville et la présence singulière des corps dans l'architecture collective. Ici une jeune femme noire photographiée au premier plan, s'approprie la rue dans un mouvement de grande expressivité. La façade vitrée s'efface devant cette présence qui englobe tout l'espace. L'artiste rend à l'individu une place d'importance, celle accordée à l'être singulier. Dans l'escalier sont présentés des photographies de Jean-Luc Moulène extraites de la série Objets de Palestine. L'artiste aborde le champ photographique dans une démarche à la fois critique et engagée. L'image rend visible un fait, une situation. Images d'objets fabriquées en Palestine mais exclus du commerce international, elles rappellent la situation de lapopulation privée elle-même de légalité géographique et étatique. Les œuvres plus historiques d'Aurelie Nemours et de François Morellet font écho à l'architecture du bâtiment, œuvre de l'architecte Jean Darasse dans les années 70, tandis que l'affiche lacérée de Raymond Hains renvoie au paysage urbain. Enfin, trois photographies de Florence Chevallier viennent clore ce parcours contemporain. Elles sont exposées dans la galerie récemment inaugurée au dernier étage de la mairie au regard d'un tableau du 17è siècle, propriété de la ville.Les philosophes, titre de la série dont sont extraites ces photographies fusionnent les genres du portrait et du paysage. L'association de la fécondité féminine et de la fertilité de la nature reprend une longue tradition de l'iconographie occidentale. • Conférence et discussion autour des œuvres avec Christian Pallatier, directeur de Connaissance de l'art contemporain. Lundi 28 novembre à 20h - Entrée libre
Mairie de Cergy
12 rue de l'Abondance – 95 801 Cergy Saint-Christophe 26 novembre 2005 – 5 janvier 2006 Oeuvres de Frédéric Bruly-Bouabré et film documentaire de Nurith Aviv, réalisatrice israélienne (voir son site : http://nurithaviv.free.fr) La ville a pour projet de construire d'ici 2007 une maison des cultures du monde sur le quartier des Hauts de Cergy. C'est ainsi qu'a été choisi de présenter cette série de 31 dessins de Frédéric Bruly-Bouabré. Artiste ivoirien né en 1923, l'œuvre de Frédéric Bruly-Bouabré mêle indifféremment écriture, dessin et graphisme dans une volonté tant scientifique que poétique d'inventorier le monde. Des milliers de dessins répondant au titre générique de « connaissance du monde ». La série exposée ici est davantage chronologique que thématique. Sorte de journal intime,elle réunit un mois de production quotidienne de l'artiste. Chaque dessin au format carte postale représente une simple observation, une interprétation symbolique ou un dicton populaire. Le film documentaire réalisé par Nurith Aviv sur Frédéric Bruly-Bouabré est projeté conjointement. Il permet d'appréhender la démarche et le contexte de l'artiste, et plus précisément son invention de l'écriture Bété, sa langue maternelle restée jusqu'ici orale. • Conférence et discussion autour des œuvres avec Delphine Maurant, conférencière et enseignante en histoire de l'art. Dimanche 4 décembre – Entrée libre
Rappel du calendrierde la « semaine » de rencontres et de conférences
- Lundi 28/11 à 20h, Hôtel de ville de Nanterre (vernissage d'accrochages à 19h) - Mardi 29/11 à 19h, Hôtel de ville de Lagny-sur-Marne - Mercredi 30/11à 18h30, Hôtel de ville de Vincennes - Jeudi 1/12 à 20h, Hôtel de ville d'Epinay-sous-Sénart - Vendredi 2/12 à 20h, Hôtel de ville de Saint-Remy-les-Chevreuse - Samedi 3/12 à 15h et 16h,atelier de Dana Wyse à Aubervilliers - Dimanche 4/12 à ?, Hôtel de ville de Cergy
Informations pratiques
Accès aux mairies : - Vincennes : métro ligne 1, station Château de Vincennes - Lagny-sur-Marne : Gare de l'est, arrêt Lagny/Thorigny - Epinay-sous-sénart : RER D, arrêt Brunoy - Saint-Remy-les-Chevreuse : RER B, terminus Saint-Remy - Aubervilliers : métro ligne 7, station Aubervilliers-Quatre Chemins puis plusieurs bus ont un arrêt « Mairie » - Nanterre : RER A, arrêt Nanterre ville - Cergy : RER A, arrêt Cergy Saint-Christophe
Attention les mairies sont fermées le dimanche !
* Remerciements : aux mairies qui ont ouverts leurs portes à la collection du Frac Ile-de-France et en particulier à Hélène Borel, Julie Cahen, Françoise Copeland, Céline Cotty, Isabelle Delage, Sandrine Guyon Sophie Dransart, Antoine Dunan, Anne-Marie Jancel, Cécilia Marchetti, Jean-Paul Matifat,Sandrine Moreau, Françoise Pannetier, Corinne Poulain-Dafri qui ont permis cette programmation. * Présentation du Frac Ile-de-France Créé en 1983, le Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-Francea pour vocation la constitution d'une collection d'art contemporain, sa diffusion en région Ile-de-France , en France et à l'étranger. Depuis janvier 2002, le Frac Ile-de-France assure également la gestion d'un nouvel espace d'art contemporain à Paris : le Plateau. Riche de près de 800 œuvres, la collection est définie par un comité artistique et diffusée dans le cadre d'expositions qui peuvent être présentées à Paris, dans des espaces culturels régionaux, des lieux de proximité, des établissements scolaires et universitaires et des institutions étrangères. Ces projets de diffusion sont accompagnés d'actions de médiation et d'édition pour permettre au public une approche dynamique de l'art contemporain. Situé dans l'est parisien, le Plateau s'inscrit dans un processus d'aménagement de la ville auquel ont participé les habitants de ce quartier. Le Plateau se veut un lieu pour la création contemporaine mettant en résonance arts plastiques, danse et musique. > Site : www.fracidf-leplateau.com 33, rue des Alouettes – 75019 paris Tél : 01 53 19 88 10 Le Frac Ile-de-France est une initiative du Conseil régional d'Ile-de-France. Dans le cadre de son action au Plateau, le Frac Ile-de-France est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Ile-de-France), la Mairie de Paris et la Caisse des dépôts et consignations. © Véronique Ellena « Sans titre », de la série « Ceux qui ont la fois », 2003 Photographie couleur, 1/5 Courtesy Alain Guthar
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