Wildflower © Danae Falliers
Galerie LUMAS, rue de seine 40 rue de seine 75006 Paris France
Au sujet de l’exposition
De tous temps, la frontière entre la terre et le ciel a suscité un désir chez l’homme qu’il est difficile de saisir et d’expliquer. Le regard qui peut se perdre dans le lointain sans pour autant chercher sans cesse de point fixe, engendre un état de calme et de concentration absolus. LUMAS Paris – Saint-Germain montre dans l’exposition HORIZONS les œuvres de quatre artistes abordant le thème de la rencontre de deux éléments. L’eau et l’air ou bien la terre et l’air constituent, après une longue contemplation, une transition fluide sans pour autant s’estomper l’un dans l’autre ou devenir unique.
Cette constance calme et esthétique offre au visiteur des moments précieux, loin de l’effervescence du quotidien. Elle attire le regard sur des formes et des couleurs pures qui contrastent avec l’environnement urbain, souvent surchargé.
Au sujet des artistes
Douglas Busch, lui, a nommé sa nouvelle série de photographies portant sur la mer "Silent Waves" (Vagues silencieuses). A partir de 2003, et grâce à la photographie numérique, il capture, avec une rare perfection, les moments dramatiques nés de la rencontre éternelle entre l’eau et la lumière. Ses photos semblent naître d’elles même et diffuser leur essence méditative naturellement. La force des images de Busch vient du fait qu’elles évoquent la peinture abstraite et transforment les jeux de l’eau et de la lumière en des compositions aux couleurs fragiles et sensuelles.
Wave 0821 © Douglas Busch
Les paysages de Danae Falliers, quant à eux, offrent une expédition sensuelle dans la zone frontalière de la perception objective. C´est le ressenti subjectif qui dévoile aux yeux ce qui leur est d´abord caché: temps, atmosphère, intensité. Et ceci ne dépend pas vraiment de la mesure géographique de ce paysage, mais plutôt du discernement de ses nuances cachées et de ses formes passagères de transition.
Gero Gries, enfin, s’est voué corps et âme à la création artistique assistée par ordinateur. Élaborés avec précision, ses portraits et intérieurs standardisés grands formats sont stylisés et lissés à l’extrême afin de provoquer une impression d’exagération. Il considère chaque détail méticuleusement jusqu’au moindre pixel et crée ses images tout aussi soigneusement que précisément, comme il l’explique lui-même. Il fait partie des artistes qui considèrent la création d’images assistée par ordinateur comme une évolution de la peinture. D’une certaine manière, ses images sont « photoréalistes », elles ne seraient cependant pas réalisables grâce à la photographie classique.
Generic © Gero Gries
Le premier regard du matin se tourne souvent vers le temps. Si le ciel est couvert, le photographe hongrois Akos Major prend son appareil photo et sort de chez lui. Si le soleil brille, son appareil photo reste au calme. Dans la photographie, il apprécie les tonalités sans ombre, unies et monochromes. Il choisit précisément son sujet et ne laisse pas de place au hasard. L’effet méditatif, résultant de ses longs temps d’exposition, prépare le chemin de la conquête de ce sujet singulier.
Padalboats © Akos Major