En ce qui concerne les livres sur la photographie, ses techniques et ses plus petits secrets, Michael Freeman est tout sauf novice en la matière. Né en 1945 et auteur de plus de 120 livres sur l'Asie du Sud-Est et sur la photographie, le photographe britannique n'en est donc pas à son premier essai.
Après L'oeil du photographe (2008), L'esprit du photographe, qu'est-ce qu'une photo réussie ? (2010) ou encore Le guide du noir et blanc pour la photo numérique (2009), Michael Freeman, s'attaque dans son nouvelle ouvrage à La vision du photographe, comprendre l'oeuvre des grands photographes. La maison d'édition reste la même pour tous ses ouvrages, Pearson, dans un format peu pratique de par sa taille, mais ludique par son contenu.
L'ouvrage est organisé en trois parties, qui se veulent être un point de repère pour le lecteur : « un art de l'instant », sur ce qu'est une bonne photographie, ou encore comment la lire, la deuxième partie s'intitule « la raison d'être d'une photo » et recense les genres photographiques, leurs buts et leurs concepts. Enfin, une troisième partie traite de « l'art du photographe », la prise de vue, la composition, la couleur, l'éclairage...
Cet ouvrage possède de nombreuses, très nombreuses informations qui peuvent s'avérer utiles pour le lecteur, qu'il soit professionnel ou amateur. L'auteur apporte des renseignements qui étaient certes déjà connus, mais ce qui est intéressant ici, c'est le point de vue du photographe chevronné, il partage avec son lectorat sa propre expérimentation de la photographie.
Ce que l'on pourrait en revanche reprocher à cet ouvrage, c'est que beaucoup d'informations s'entremêlent et peuvent en éclipser d'autres. L'aspect « catalogue » peut être discuté ici et faire de ce livre une pâle imitation de ce qui a déjà été fait à nombreuses reprises en la matière.
Claire Mayer