
Affiche de l'exposition © Cyril Frionnet
Centre de la Vallée S.Allende Rue des Acadiens 35400 Saint Malo France
Le spectacle de rue est forcément visuel. En s'invitant dans l'espace public, il est aussi source d'inspiration pour le photographe qui, grâce aux artistes, peut aussi poser un autre regard sur notre environnement quotidien. Mais la compagnie Bilbobasso va au-delà de ce simple émerveillement. Lorsque son "Polar" a commencé, ce soir-là, dans les rues de Saint-Brieuc, j'ai su, très vite, que j'assistais à quelque chose d'unique. Ambiance cinématographique, chaleur des flammes, magie des étincelles: cette atmosphère lumineuse était déjà, à elle seule, un vrai bonheur photographique. Comme la beauté, la grâce et la sensualité de ces danseurs de tango.
Vu de l'extérieur, on peut imaginer le photographe, souvent caché derrière le viseur de son appareil, accaparé seulement par l'aspect visuel des choses. Faux. Tout en essayant de ne rien manquer de ce qui se déroulait sous mes yeux, j'entendais le silence du public. Un silence rare. Ponctué de temps à autres par des applaudissements de plus en plus chaleureux, il me prouvait la magie du moment. Devant nous, la compagnie Bilbobasso écrivait l'un des événements de cet été 2011. L'un de ceux qui est salué par une "standing ovation" et dont on parle encore, des mois et des mois après...
Alors, ce soir-là, j'ai voulu immortaliser ce "Polar" à nul autre pareil. Pour offrir à tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à ce spectacle, un peu de cette magie qui nous a tous transportés. Que dire de plus? Pas grand chose si ce n'est un grand merci à la compagnie Bilbobasso qui enflamme le cœur des spectateurs à la nuit tombée, dans les rues et sur les places publiques.
Cyril Frionnet
Photographe de Presse,
© Cyril Frionnet
© Cyril Frionnet
Photos et Vignette © Cyril Frionnet