© Jean-Stéphane Cantero
Palais des Congrès de Royan Corniche de l4océan 17000 Royan
Exposition en plein air sur la promenade du Front de Mer et au Palais des Congrès de Royan dans la galerie de la Seudre.
Cette exposition photographique est programmée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine par Royan, Ville d’Art et d’Histoire. Le service Culture et Patrimoine a choisi de traiter en 2012 le thème de « Patrimoine maritime, patrimoine caché » en relation avec l’aménagement du quai des Sabliers et l’accueil de l’Arawak pendant les Rencontres Iodées du 13 au 16 septembre 2012.
« Royannais d’adoption j’arpente depuis plus de dix ans ce plat pays en quête de ces amoureux de la mer pour partager, échanger et vivre à travers eux ce que j’imagine être de grandes odyssées marines sur des coques de noix, des bateaux de pêche ou de plaisance. L’un des privilèges de la photographie est de pouvoir transposer sa vie dans des univers éloignés de sa propre histoire. Marins professionnels, amateurs ou plaisanciers d’ici ou d’ailleurs, ces personnalités m’ont touché dans la manière de vivre avec la mer, leur mer.
Ces « gueules de mer » se ressemblent finalement toutes, elles livrent des récits fascinants que j’écoute tel un enfant. Elles vous feront imaginer, je l’espère, nos discussions, nos aventures de pontons… A l’heure du tout rapide, de l’empressement, de la course générale vers je ne sais quelle hypothétique victoire, seul le rythme des marées reste fidèle, constant et régulier… Cette aventure m’a permis d’arrêter le temps et de profiter pleinement de vraies rencontres sans autre but que partager l’amour de la mer.
Au-delà du Royan touristique et balnéaire, j’ai souhaité mettre en exergue l’importance de l’eau sur le rythme de cette belle ville. Ce sujet est d’autant plus d’actualité en cette année européenne de l’eau et suite au forum mondial de l’eau qui a eu lieu à Marseille. L’eau fait partie de notre patrimoine, préservons-la, chérissons la, et transmettons à nos enfants encore de belles aventures de marins.
Je remercie toutes les personnes qui m’ont accordé un peu de leur temps, de leur gentillesse et qui, sans le savoir, m’ont rendu heureux. »
Jean-Stéphane Cantero
© Jean-Stéphane Cantero
Photos et vignette © Jean-Stéphane Cantero