©Wilhelm Schürmann Première de couverture
Wilhelm Schürmann est professeur de photographie et de dessin à l'Ecole supérieure spécialisée d'Aix-la-Chapelle. Connu pour son travail en tant que galeriste et collectionneur, il est également membre de Freunde des Art Forum Berlin (Amis des Art Forum Berlin) dont l'objectif est la promotion des Arts visuels. Son livre «Wegweiser zum Glück, Bilder einer Strasse», (chemin du bonheur, images de rues), dont le contenu semble plutôt antinomique avec la première partie du titre, propose une série de clichés noirs et blancs d'intérieurs et d'extérieurs.
©Wilhelm Schürmann, Einhaufstasche, 30. April 1980
L'ouvrage expose près de 300 photographies, toutes prises entre 1979 et 1981 dans un seul quartier de la ville de Dortmun. Wilhelm Schürmann a alors 32 ans, il décide de revenir sur les traces de son enfance passée dans la Rhur, région dont fait partie la ville. Zone la plus industrialisées et la plus productive sur un large périmètre européen dans la première partie du XXème siècle, le photographe choisit l'endroit comme le témoin idéal du bouleversement industriel et le créateur des stigmates les plus évidents de la modernité.
©Wilhelm Schürmann, Briefkasten, 30. Juli 1981
Les photographies montrent des décors et bouts de décors d'un tout, assez désertés en général, comme semblent l'être ces grands ensembles moroses créés par la globalisation. De cette façon, l'exploitation d'une pellicule en noir et blanc paraît presque paroxystique tant les cadres seuls suffisent à l'illustration d'une ambiance ultra-mortifère, relayée de surcroît par les expressions des personnages. Si les images que l'on a en tête de la Ruhr déclinante s'éloignent au fond peu de celles qu'on découvre dans le livre de Wilhelm Schürmann, elles livrent à l'histoire de l 'Allemagne les pièces de son illustration.
©Wilhelm Schürmann, Zechenwohnhaus, 23. Juli 1981