
Logo Salon de la photo 2012
Invitée du Mois de la Photographie 2012, Agnès b. présente au Salon de la Photo l’exposition « La jeune fille dans la ville »
La collection photographique d’Agnès b. est réputée, composée à la fois de signatures prestigieuses et de talents nouveaux soutenus par la styliste qui est également mécène et galeriste.
Le Salon de la Photo, partenaire du Mois de la Photographie 2012, est heureux de pouvoir rendre hommage au talent de l’inspiratrice de cette collection, ne serait-ce que par l’entremise d’une partie de cet ensemble, à travers une sélection d’œuvres qu’agnès b. a choisies sur le thème de « La jeune fille dans la ville ».
Une soixantaine de photographies, courant du début du xxe siècle à aujourd’hui et confrontant des œuvres de Brassaï, Walter Evans, Diane Arbus, ou encore Martin Parr, Martine Barrat... pour ne citer très arbitrairement que quelques noms parmi les dizaines exposés, les autres n’étant pas de moindre importance ou notoriété ! Et s’il faut résumer
de A à Z, ce sera de l’Américaine Berenice Abbott à l’Italien Franco Zecchin.
Quelque 75.000 visiteurs sont attendus au Salon de la Photo 2012 qui se tiendra du 8 au 12 novembre à Paris Expo, porte de Versailles. www. lesalondelaphoto.com .
Se voulant un ardent défenseur de la cause des photographes et de leur métier, le Salon de la Photo ne pouvait qu’être honoré de croiser son regard avec celui d’agnès b. qui soutient la création photographique de toute sa passion éclairée.
« Les photos qui composent ma collection - si c’en est une - racontent un peu l’histoire de ma relation à la photographie et sans doute aussi, en partie, l’évolution de celle-ci. Je crois que c’est le travail de Henri Cartier- Bresson qui le premier m’a fait prendre conscience de tout ce qui pourrait être dit par ce médium. A partir de là, j’ai appris la photographie, avec gourmandise. J’ai avec elle une relation intime, très suivie, très exigeante ; mon cheminement et mes choix se font sans complaisance. Je suis heureuse d’observer son évolution, de la voir se diversifier à toute vitesse. »
Agnès b.