© Ilse Bing
Musée Bourdelle 18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
L’exposition « Dans l’atelier du photographe : la photographie mise en scène » propose de rapprocher l’histoire de la photographie de celle de ses dispositifs, en dévoilant les coulisses de la fabrication des tirages.
De Daguerre à nos jours, l’atelier du photographe est le lieu par excellence où s’opère la magie de la fabrication d’une image. L’histoire des processus de formation des photographies est marquée par des moments-clés qui sont chacun le signe d’évolutions des activités et des pratiques et qui montrent bien les répercussions de la technique sur les usages esthétiques et sociaux de la photographie.
La photographie est née entourée de mystère. L’image magique des origines s’accompagne d’un double rituel : le temps de la prise de vue et de la lumière se prolonge dans l’obscurité du laboratoire par la réalisation du tirage et la « cuisine » chimique du photographe. Ces deux moments caractéristiques de l’acte photographique, ont au fil du temps subis des transformations dans leur mode de représentation qui nous révèlent des continuités ou des ruptures dans une histoire matérielle de la photographie en constante transformation. Le lieu où ce travail du photographe s’effectue, où il réalise et regarde sa production est très vite partie prenante de notre culture visuelle. A tel point que les photographes professionnels, les inventeurs ou les collectionneurs et les amateurs se mettent eux-mêmes en scène en nous mettant dans la position de spectateur de leurs propres réalisations.
© Atget
Ce regard des photographes sur leur pratique est présenté ici par 54 œuvres abordant chacune un procédé ou une période charnière de l’histoire de la photographie, du daguerréotype de 1839 aux images contemporaines. Ce parcours se termine par l’œuvre de Pietro Iori dans laquelle il se représente tenant un écran digital est incrusté sur une image numérique.
Photographie de studio chez Disdéri, de mode chez Helmut Newton, de rue chez Henri Cartier-Bresson, les œuvres choisies montrent les différents moyens adoptés par chaque auteur pour se mettre en scène entouré de ses outils ou de son lieu de travail : appareil photographique, studio
ou laboratoire. À une époque où l’avènement du numérique gomme les difficultés techniques au profit d’un résultat immédiat et accessible à tous, cette sélection revient sur les instants clefs de la production des images photographiques tout au long de leur histoire. Elle permet également
de découvrir sous un angle nouveau des photographies appartenant aux collections municipales parisiennes ou à d’autres institutions emblématiques telles que la Société française de photographie ou le Musée d’Orsay, ainsi qu’aux artistes exposés.
© Choiselat