© Todd Hido
La Galerie Particulière 16 rue du Perche 75003 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Todd Hido révèle des beautés qui normalement passent inaperçues par leur banalité : un intérieur, un alignement de façades, une route sans fin sous la pluie ou après l’orage. Ces beautés qui enchantent la vie quand on les apprécie à leur juste valeur, Todd Hido les saisit pour mieux les montrer. Ainsi révélées, elles offrent une dimension nouvelle à l’ordinaire. C’est ce que nous pourrions appeler le sur-réel, qui grâce à la lumière très singulière, exalte l’étrange en ravissant ce qui est des plus communs. Tout fait partie de notre quotidien et pourtant les photos finissent par évoquer bien autre chose car le sur-réel dans les photos de Todd Hido fait basculer l’image dans un monde enchanté, mais à la Lewis Carroll où la part enchanteresse embrasse la part d’ombre.
© Todd Hido
En effet, les photos de Todd Hido sont simultanément les deux facettes de l’enchantement qui peut être à la fois favorable ou hostile. Ses portraits, où le glamour se mêle inéluctablement à la désillusion, sous une lumière encore une fois magnifiante, sont révélateurs de cette ambivalence.
La lumière – élément prépondérant dans le travail de Todd Hido, est le symbole de l’altérité de l’enchantement, tantôt éclatante tantôt ténébreuse.
Face aux photos de Todd Hido, les beautés ignorées et ainsi révélées nous entrainent sur les chemins de notre imagination où l’enchantement à un goût de liberté.
© Todd Hido