Ouganda – sans titre, 1989 Tirage noir et blanc contrecolle? sur aluminium, 60 x 61 cm. CouRTESy GALERIE RX, PARIS © Louis Jammes et Robert Combas
Galerie RX 6, avenue Delcassé 75008 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
La galerie RX présente une série du photographe Louis Jammes réalisée au moment des révolutions arabes au Maroc, en Tunisie, en Égypte ainsi que des œuvres en collaboration avec l’artiste Robert Combas.
Tous deux inscrits dans la mouvance de la « Figuration libre », la rencontre entre les deux artistes se fait au début des années 1980, lorsque Louis Jammes commence par photographier des artistes célèbres comme Julian Schnabel, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol... et Robert Combas.
Irak, 2003/2011. Technique mixte sur tirage argentique, 100 x 150 cm © Louis Jammes et Robert Combas, Brother CouRTESy GALERIE RX, PARIS.
Cette collaboration a donc germé dans leur tête il y a plus de vingt ans.
Initiateur de ce mouvement artistique, Robert Combas, puise son inspiration dans ses instincts primitifs pour livrer une peinture emprunte de liberté. Si les images et les scènes dépeintes dans son œuvre provoquent souvent, elles soulignent la stupidité, la beauté, la haine, l’amour, le sérieux et le drôle, la logique et l’absurde qui entourent nos vies quotidiennes.
Louis Jammes est quant à lui un artiste engagé entre l’art et le reportage ; il veut témoigner de l’actualité à travers son art. Il se lance par la suite dans le domaine des reporters et des correspondants de guerre et part dans des pays ravagés par des conflits ou des fléaux ; Louis Jammes ne photographie pas la barbarie dans ses actes, mais les personnes qui en sont victimes. Son souci est alors de rendre compte par des moyens artistiques d’événements emblématiques de notre histoire contemporaine ; il cherche pour cela à dépasser les limites de la photographie : « J’ai voulu, parallèlement au travail d’information, d’objectivation de la presse internationale, apporter un témoignage plus sensible, fondé sur l’émotion et l’affirmation d’un point de vue ou d’un cadre plus subjectif. Dans ce but, j’ai développé différentes techniques photographiques de laboratoire ou de prise de vue. J’ai gratté, dessiné, écrit sur les photos superposant ainsi mes émotions à l’image de la réalité. » Dans cette démarche de confrontation avec la peinture, il avait déjà fait appel à Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. La collaboration avec Robert Combas s’inscrit donc dans cette lignée.
Irak, 2003/2011. Technique mixte sur tirage argentique, 100 x 150 cm © Louis Jammes et Robert Combas, Brother CouRTESy GALERIE RX, PARIS.