© Corrine Mercadier
Galerie Les filles du calvaire 17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Devant un champ obscur est le titre de l’exposition de deux nouvelles séries menées en parallèle par Corinne Mercadier, Solo et Black Screen, et du livre publié à cette occasion aux éditions Filigranes.
Ces deux séries se distinguent des œuvres précédentes par le passage du Polaroid SX70 à la photographie numérique. Elles s’inscrivent, ce faisant, dans la continuité de l’œuvre : on retrouve dans Solo les ciels sombres (depuis Paysages en 1992), la mise en scène, les personnages énigmatiques et les objets lancés (Une fois et pas plus, 2002 et Longue Distance, 2007). Mais les objets ont changé : grandes baguettes, pneus, ballons, lignes, délimitent des espaces qui évoquent un jeu dont les règles échappent. Objets et personnages, au premier plan le plus souvent de ce théâtre aux cintres obscurs, dansent, qu’ils soient immobiles ou en mouvement.
© Corrinne Mercadier
Black Screen pourrait être le négatif de Solo : scènes que l’on découvre comme on ouvre une porte secrète en s’habituant au noir. Une pile d’assiettes, des planches, un lit irradient d’une luminosité extrême – dans la lignée des Glasstypes de 1999. La facture photographique sert de matière première à une image mentale.
Corinne Mercadier joue, d’une série à l’autre, sur un statut instable des objets : oscillant entre le trouvé, le fabriqué et le virtuel, ils entraînent le spectateur – sûr de rien – dans une perception subjective des espaces, des personnages et des actions. Une radicale étrangeté demeure, qui s’apparente à la précision de certains souvenirs de rêve.
© Corrinne Mercadier