© Thibault Brunet
Galerie Binôme 19 rue Charlemagne 75004 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Entièrement réalisées à l’intérieur de jeux vidéo, les photographies de Thibault Brunet explorent des paysages et mettent en scène des personnages virtuels dans des situations purement imaginaires. Un réalisme confondant se dégage pourtant de ses images qui simulent la photographie de portraits (série First Person Shooter), le reportage de guerre (série Landscape), les vues urbaines ou d’architecture. Les faux semblants d’humanité et les simulacres existentiels fournissent les ressorts narratifs de ces images. Embarqué dans un monde reconstitué, l’œil est à la fois désorienté et fasciné. Thibault Brunet parvient ainsi à développer une forme singulière de dépaysement.
© Thibault Brunet
Sa série Vice city, s’inscrit en contradiction avec l’univers excitant du jeu vidéo en s’attachant aux seuls décors, en état de contemplation. Observateur solitaire de ces toiles de fond que les joueurs ignorent, trop occupés par leurs avatars, Thibault Brunet réalise un singulier carnet de voyage, livrant des tableaux impressionnistes de ces zones de non-jeu. Le rendu pictural des images fait référence à l’aquarelle ou à l’estampe japonaise. Le traitement de la lumière ainsi que le choix des sujets rappellent aussi le travail d’Edward Hopper.
© Thibault Brunet
Biographie : Né en 1982, Thibault Brunet sort des Beaux-arts en 2008 et réalise depuis un remarquable parcours : exposition itinérante reGénération2 du Musée de L’Élysée à Lausanne, expositions virtuelles du Forward Thinking Museum, lauréat de la Bourse du Talent à Paris, finaliste de l’Aperture Portfolio Prize 2011. En 2012, Festival Trans(e) à Mulhouse, solo show à Bruxelles en avril, double sélection du Mois de la Photo à Paris et Berlin en novembre.