© Ryszard Horowitz
Galerie Basia Embiricos 14, rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Onirique, exacerbé, foisonnant, tel est le rapport à la réalité du photographe Ryszard Horowitz. Son univers d’images met en scène des femmes lisses, bienveillantes, des enfants roses, joufflus, des rivières, des orangers, des colombes, des fruits souvent convoités par un oiseau de proie... Son monde unique nous emporte dans un balancement régulier entre rêve et enchantement.
Né en 1939 en Pologne, à Cracovie, dans une famille de musiciens, il est déporté pendant la guerre et emprisonné, alors qu’il est encore enfant. «Je ne me rappelle pas les 6 premières années de ma vie».
Diplômé des Beaux Arts de Cracovie, il émigre aux États-Unis, à New York en 1956 et obtient le diplôme du Pratt Institut. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il travaille dans la publicité. Apparaît alors une image photographique impactante, « à l’americaine» : « nice and clean ».
Dans le choix de ses modèles, dans son goût de l’absurde, du surréaliste, du symbolique, il garde sa singularité slave.
© Ryszard Horowitz
Primé à de nombreuses reprises, il ouvre son propre studio en 1967 à New York. Il photographie, peint, dessine... crée des compositions et des atmosphères improbables, rêves mystérieux, visions fugitives empreintes d’une anxiété palpable. Ses images partent d’une idée bien définie : il s’appuie sur des dessins préparatoires pour réaliser ses photos.
Dans les années 1970, son travail anticipe l’avènement des nouvelles technologies. Ses images produites avec minutie et difficulté annoncent déjà la révolution numérique à venir.
En 1987 il retourne en Pologne, expose à la Galerie nationale de Varsovie ainsi qu’à Hong Kong, Prague, Genève, Arles, Toulouse, Milan. À partir de 1990, il travaille exclusivement avec les techniques numériques.
C’est pourquoi il me semble important de montrer le travail de Ryszard Horowitz « avant » et « après » l’invention de Photoshop. Montrer cette œuvre de deux temporalités permet de suivre l’évolution de son travail, d’observer la qualité surprenante d’anticipation d’une vision qui précède les avancées technologiques.
C’est la première exposition personnelle de Ryszard Horowitz à Paris.
Basia Embiricos
© Ryszard Horowitz