© Maison du Danemark
Maison du Danemark 142, avenue des Champs Elysées 2ème étage) 75008 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Dans How to Hunt (Comment Chasser), Trine Søndergaard & Nicolai Howalt utilisent la chasse moderne pour explorer la relation de l’homme à la nature. Aujourd’hui la chasse peut être vue comme une performance ritualisée de quelque chose qui était autrefois un besoin humain fondamental. C’est aussi un thème classique de l’histoire de l’art, des peintures rupestres de la Renaissance. Trine Søndergaard & Nicolai Howalt ont voulu placer ce thème historique dans un contexte moderne où, au moins dans un occident post-industriel riche, il peut être considéré comme un symbole de ce qu’est la bonne vie et de la nostalgie d’une sorte de relation authentique à la nature.
Ce fil est au cœur de How to Hunt. Il n’y a pas de sang, pas de courage – on ne focalise pas sur la mise à mort elle-même. Tout comme la société moderne choisit d’élider la réalité actuelle de l’abattage, leurs images sont une interprétation esthétisée de la chasse, ce qui reflète un divertissement plutôt que la nature essentielle.
© Maison du Danemark
Trine Søndergaard & Nicolai Howalt ont choisi de travailler en numérique – pour exploiter le potentiel pictural de la stratification des images. La peinture paysagiste est une source d’inspiration, mais leurs images construisent également une apparente réalité photographique, tout comme le paysage naturel est apprivoisé, avec des réserves dans un terrain de chasse pré-cartographié et des champs de chou pour nourrir
le gibier apparent. Les images reflètent un paysage artificiel, tout comme la chasse est elle-même soigneusement planifiée à l’avance. Cette qualité répétitive et ritualisée est quelque chose qu’ils ont choisi d’explorer et ils y réfléchissent d’une façon à la fois méthodique et visuelle. Chaque image est composée de plusieurs négatifs du même point de vue fixe. Le même cadre est répété pour refléter le mouvement des animaux et des personnes à travers le paysage, ici représenté simultanément, étendant ainsi l’instant photographique au-delà d’un simple clic de l’obturateur. Ceci résume visuellement la période de la chasse, mais donne aussi une représentation beaucoup plus interprétative de l’expérience toute entière plutôt que d’une seule image.
© Maison du Danemark