
©Patrice Niset : Places of Work
Galerie Double One Galerie de la Reine 1000 Bruxelles Belgique
«Les miroirs de l'Ombre» est le projet photographique de Patrice Niset. FabriK en est la première lecture transversale présentée au public. «La machine conduit l'homme à se spécialiser dans l'humain» disait Jean Fourastié, le père de l'expression des Trente Glorieuses. C'est pourquoi LMdO cultive la curiosité à son paroxysme à travers l'oeil de Patrice Niset qui se définit de la veine des photographes «urbhumains», contraction de photographie urbaine et humaine.
©Patrice Niset : Hands of Work
«Je suis captivé par le patrimoine vivant et passé et par ses acteurs. Derrière ces "gueules de l'emploi", ces mains et ces gestes se cachent généralement des visages, des témoignages, des destins et des histoires forts et poignants. Observer pour comprendre, rencontrer pour partager, LMdO passent de l'ombre à la lumière pour aller à la rencontre des gens qui maîtrisent un savoir-faire, une technique, un don créatif. Artisans, ouvriers, artistes, créateurs, stars ou «petits et sans grade»...bienvenue dans mon monde, le monde des hommes et des machines.»
©Patrice Niset : Faces of Work
L'exposition FabriK se veut être une réinterprétation contemporaine de l'ouvrage de Jack Tuggener paru en 1943 consacré aux manufactures et au labeur des ouvriers. Elle est dédiée à tous les travailleurs de l'ombre. Elle se décline en 3 thèmes: Places of Work, Hands of Work, Faces of Work.
©Patrice Niset : Places of Work