Serie MoCLT. © MArIoN TAMPoN-LAJArrIeTTe. CoUrTeSy GALerIe DIx9
Galerie Dix9 19 rue des Filles du Calvaire 75003 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
« L’Histoire des images est une histoire de fantômes pour les grandes personnes » Aby Warburg (1866-1929)
MoCLT est une série d’images issues d’une visite-performance au Mamco à Genève, la nuit, en temps de montage-démontage entre deux expositions. Une mystérieuse communauté arpente de grandes salles obscures aux aguets, à tâtons, à la recherche d’une vision à l’aide de quelques lampes de poches. Ces images captées dans les flux de caméras infrarouges dévoilent certains fragments de ces scènes silencieuses.
Le musée est redécouvert dans sa face cachée, comme lieu de hantise, d’invisible et d’inconnu. Alors que ses portes sont fermées et que le réagencement des œuvres s’organise en secret, ces quelques arpenteurs nocturnes s’introduisent au coeur de ce temps de latence et de sommeil, de ces salles vides et noires qui se transforment en labyrinthe mental collectif.
Née à Paris en 1982, Marion Tampon Lajarriette s’intéresse à l’image et à ses systèmes de représentation. Jouant des multiples outils de la culture numérique contemporaine, elle intervient sur les éléments constitutifs de l’image et esquisse d’autres cartes de lecture. Créant ainsi de nouveaux parcours, elle détermine comment ces images hantent notre rapport au réel et nous entraîne dans le hors champ de l’image.
Serie MoCLT. © MARION TAMPON-LAJARRIETTE. COURTESY GALERIE DIx9