Roberto Battistini, Philippe Pasqua © RoBERTo BATTISTINI
Galerie Blumann 4, Place des Vosges 75004 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Le face à face entre un photographe et un autre artiste n’est pas un affrontement classique entre l’objectif et le modèle. Là, le photographe sait ce qu’il veut capturer, mais l’artiste sait aussi ce qu’il ne veut pas céder. Tout n’est pas séduction le rapport de force est sous-jacent. Les deux protagonistes jouent au chat et à la souris, surtout quand le sujet est peintre, cinéaste ou plasticien. Poser, pour lui, devient une autre façon de s’exprimer, de s’imposer : il faut que son art soit présent dans le cliché pris par un autre.
Roberto Battistini est né à Bastia en 1959 et partage sa vie entre Paris et la Corse. Ancien élève de l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, il s’est fait un nom grâce a des photographies prises dans le cadre de mises en scène soignées, comme celle, restée fameuse, de Serge Gainsbourg en Dali, réalisée dans les années 1980.
Ici, nul besoin de mise en scène ni de grimage, même si ses modèles, à l’évidence, ne se sont pas laissé surprendre. L’interaction entre deux spécialistes de l’image a engendré cette série insolite, qui raconte une sorte d’affrontement fraternel entre le photographe et celui ou celle qui le reçoit dans son univers intime : il faut être deux, au moins, pour faire une grande photographie.
Stéphane Durand-Souffland
Nu de Victoria. © Roberto Battistini
Photos et vignette © Roberto Battistini