©Alex Majoli / Magnum Photo
Valoriser les créateurs d’entreprise, ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire et concrétisent leurs projets grâce au microcrédit ; saluer leur audace, leur courage et leur détermination : telle est l’ambition de cette exposition entièrement soutenue par BNP Parisbas; porteuse d’un espoir social dont nous avons plus que jamais besoin dans l’environnement économique incertain qui est le nôtre.
36 hommes et femmes soutenus par l’Adie, l’association pionnière du microcrédit en France, s’exposent sous l’objectif de deux photographes de l’agence Magnum Photos. Réparateur de vélo, éleveur d’escargots, créateur de jeux, artisan charcutier-traiteur... tous sont acteurs de notre société en mutation.
Réalisés par Alex Majoli, leurs portraits sur pied, visibles de jour comme de nuit, seront insérés dans l’espace public autour d’une boîte centrale de 100 m . Dans celle-ci se déploiera l’œuvre de Jonas Bendiksen combinant photographies, projections et enregistrements sonores.
La scénographie permettra également via un dispositif sonore d’entendre les histoires de chacun. Les micro-entrepreneurs partagent leurs expériences, leurs échecs, leurs succès et leur confiance retrouvée. Un court film d’animation complètera l’ensemble en expliquant le mode d’emploi du microcrédit.
© Alex Majoli / Magnum Photos
Alain Ribaut. Paris. 2012
A6535039
© Alex Majoli / Magnum Photos
Alain Ribaut. Paris. 2012
A6535112
© Alex Majoli / Magnum Photos
Alain Ribaut. Paris. 2012
A6535170
Alex Majoli est italien. Il est né en 1971. Membre de Magnum Photos depuis 2001, il vit et travaille actuellement à New York et à Milan. A l’âge de 15 ans, Alex Majoli intègre le Studio F45 à Ravenne, où il travaille aux côtés de Daniele Casadio. Pendant qu’il étudie à l’Art Institute de Ravenne, il rejoint l’agence italienne Grazia Neri et part en Yougoslavie pour photographier le conflit. Les années suivantes, il couvre tous les évènements majeurs au Kosovo et en Albanie. Alex Majoli a été diplômé d’une école d’art en 1991. Trois ans après, il réalise un portrait intime sur la fermeture d’un asile d’aliénés sur l’île de Leros, en Grèce, un projet devenu le sujet de son premier livre, Leros.
En 1995, Alex Majoli part en Amérique du Sud pendant plusieurs mois photographiant des sujets variés pour son projet personnel « Requiem in Samba ». En 1998, il commence le projet « Hotel Marinum » sur la vie dans les villes portuaires dans le monde entier. Son but final était de représenter un spectacle théâtral multimédia. La même année, il a commencé à faire une série de courts-métrages et à réaliser des documentaires. Après être devenu membre de Magnum Photos en 2001, Majoli couvre la chute du régime des talibans en Afghanistan, puis l’invasion de l’Irak deux ans plus tard. Il photographie plusieurs conflits mondiaux pour Newsweek, le New York Times Magazine, Granta et le National Geographic.
L’exposition et l’installation Off Broadway à New York en 2004 d’Alex Majoli, en collaboration avec Thomas Dworzak, Paolo Pellegrin et Ilkka Uimonem, a énormément de succès et voyage en France et en Allemagne. Majoli s’implique par la suite dans un projet pour le Ministère de la Culture français appelé « BPS » ou « Bio-Position System », ayant pour sujet les transformations sociales de la ville de Marseille. Un de ses derniers projets réalisés, « Libera me », est une réflexion sur la condition humaine.
Jonas Bendiksen est norvégien. Né en 1977, il vit à New York et a rejoint Magnum en 2004. Jonas Bendiksen a commencé sa carrière de photographe dès l’âge de 19 ans, en tant que membre du bureau de Magnum à Londres. Il part ensuite en Russie en tant que photojournaliste indépendant. Pendant plusieurs années, il va s’intéresser aux pays de l’ex-Union Soviétique, aux peuples et aux communautés qui forment de véritables enclaves isolées du reste du continent européen.
Ce travail de longue haleine lui permet d’obtenir en 2005 un World Press. Un an plus tard, il publie cette série chez Aperture sous le titre Satellites. Jonas Bendiksen a également reçu l’Infinity Award de l’ICP, en 2003 à New York, et un Pictures Of the Year (POY), autre distinction réputée aux Etats-Unis.
Il mène depuis quelques années, avec une bourse de la Fondation Alicia Patterson, un travail sur les plus grands bidonvilles dans le monde qui a donné lieu à une exposition et à un livre « The Places We Live ». Ses photographies ont été exposées à Londres, New York et Amsterdam. Il travaille pour de nombreux magazines américains tels que GEO, National Geographic, Newsweek, Vanity Fair, The Sunday Times Magazine and Mother Jones. Jonas Bendiksen accède au statut de membre de Magnum en 2008.