Vincenzo Castella, Le Havre 1, 2008 Tirage argentique C-print, 50cm x 60cm
Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France
En 2009, à l’occasion d’une commande photographique initiée grâce au soutien de l’association Normandie-Métropole et présentée au musée des beaux-arts de Caen dans le cadre de l’exposition «Voyages pittoresques – La Normandie contemporaine», Vincenzo Castella a réalisé une série de paysages urbains des trois villes de Rouen, Caen et Le Havre. Cet artiste italien s’attache à photographier le tissu urbain depuis des points élevés pour rendre la diversité des couches spatiales et temporelles dont la ville est constituée.
Ses photographies réalisées à la chambre photographique 20 x 25cm, sont restituées par des tirages de grand format qui permettent d’entrer dans l’image et d’y parcourir en détail les cheminements offerts. Ceux-ci, composés des différentes strates du bâti, ancien ou moderne, monumental ou modeste, se trouvent comme agrégés, télescopés par la perspective photographique. La mise à plat d’une section de ville, cadré en plan large mais dense à la façon d’un «all over», autorise alors toutes les recherches et toutes les fascinations, réelles et imaginaires, pour les visiteurs que nous sommes de ces paysages devenus inédits.
Biographie : Vincenzo Castella est né en 1952 à Milan, il vit à Milan (Italie).
Après des études de lettres et d’anthropologie à Rome, puis une carrière de musicien de blues, Vincenzo Castella commence au milieu des années soixante-dix son activité de photographe. A partir des années quatre-vingt, il s’intéresse essentiellement aux transformations du paysage, en Italie, Amérique du Sud et dans les grandes métropoles européennes en pointant l’imbrication des trames urbaines, industrielles et patrimoniales.
Vincenzo Castella, Rouen 2, 2008 Tirage argentique C-print, 180cm x 300cm