Expositions du 08/09/2005 au 31/12/2005 Terminé
Musée des Beaux-Arts de Nantes 10, rue Georges Clémenceau 44000 Nantes France
Dans le cadre de « Brésil, Brésils » l'année du Brésil en France, le Musée des Beaux-Arts de Nantes propose, du 8 octobre au 31 décembre 2005, « Lygia Clark, de l'œuvre à l'événement. Nous sommes le moule. A vous de donner le souffle. »
Force fondatrice de l'art contemporain brésilien Lygia Clark (1920-1988) est issue d'une génération d'artistes et d'intellectuels brésiliens qui, avec Hélio Oiticica et Glauber Rocha, émerge dans les années 1950. Le Brésil, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, est en phase de développement accéléré, en quête de modernité et de démocratie sociale.
Entre 1950 et 1952, Lygia Clark se rend à Paris où elle rencontre Dobrinsky et Léger. Le concrétisme, mouvement très marqué par le constructivisme russe, dominait alors les arts visuels au Brésil et en Argentine. En 1959, Lygia Clark et d'autres artistes de Rio de Janeiro signent le Manifeste du néo-concrétisme, en réaction au formalisme des artistes du concrétisme, qu'ils jugent excessif. Ils prônent une approche plus organique et phénoménologique de l'œuvre d'art : « Les formes dites géométriques perdent le caractère objectif de la géométrie pour devenir un véhicule de l'imagination. » La même année, Lygi Clark réalise ses premiers Casulos (Cocons), des reliefs muraux où la ligne articulante est projetée hors du plan et soulignée par le pliage. Rapidement, elle crée les Bichos (Bêtes), volumes en métal munis de charnières que le public est invité à manipuler.
A partir de 1963, un tournant s'amorce pour Lygia Clark qui redéfinit les relations entre l'artiste, l'œuvre et le spectateur. Avec Caminhando (Cheminant), le spectateur intervient lui-même dans le processus créatif, en découpant une bande de papier en forme de ruban de Moebius. « L'œuvre consiste dans l'acte de faire l'œuvre même ; vous et elle devenez indissociables », explique-t-elle. Cette proposition transitoire ouvre la voie aux pratiques expérimentales qu'elle développera au cours des 25 dernières années de sa trajectoire artistique. Entre 1968 et 1976, Lygia Clark se rend à nouveau à Paris, où elle anime un atelier à l'Université de Paris I La Sorbonne (Saint-Charles) à partir de 1972. Les cours prennent la forme de séances collecives, où les étudiants se prêtent à des expériences corporelles grâce à des objets souples et fragiles (masque sensoriel, sac plastique, fil, élastique, pierre, etc.), que Lygia Clark appellera « objets sensoriels » et plus tard « objets relationnels ».
L'artiste rejette le rapport frontal à l'objet d'art et privilégie l'expérience esthétique du spectateur, qui devient un participant actif de ses propositions qu'elle nomme Nostalgie du corps. Par l'intermédiaire des objets sensoriels, Lygia Clark cherche à bouleverser notre relation au monde, à mettre à l'épreuve notre rapport aux sens et à la perception. « Il s'agit de confondre l'art et la vie », écrit-elle. De retour au Brésil, l'artiste prolongera ce travail sous forme de séances individuelles, Structuration du self, où le spectateur devient « client » et vit une plongée intime dans l'imaginaire.
L'exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Nantes "Lygia Clark, de l'œuvre à l'événement. Nous sommes le moule. A vous d donner le souffle" présente cette seconde période de l'œuvre de Lygia Clark. Seront projetés cinquante-deux entretiens filmés inédits, dirigés et réalisés par Suely Rolnik, avec des personnes ayant participé aux séances de Lygia Clark ou au contexte culturel de l'époque, qui apportent un témoignage vivant des propositions développées par l'artiste au cours de la Nostalgie du corps et de la Structuration du Self. Une sélection de documents (photographies, textes, correspondances, etc…) et d'œuvres couvrant l'ensemble du développement artistique de Lygia Clark sera également présentée dans l'exposition.
"Lygia Clark, de l'œuvre à l'événement. Nous sommes le moule. A vous de donner le souffle" a lieu dans le cadre de « Brésil, Brésils » l'année du Brésil en France (mars-décembre 2005). Un événement organisé au Brésil par le commissariat général brésilien, le ministère de la Culture et le ministère des Relations extérieures ; en France par le Commissariat général français, le ministère ds Affaires étrangères, le ministère de la Culture et de la Communication et l'Association Française d'Action Artistique. L'exposition a reçu le soutien de la Drac Pays de la Loire et a été réalisée en collaboration avec l'association « O Mundo de Lygia Clark », le Fresnoy Studio national des arts contemporains et le Centre national des arts plastiques.
* Publication
Le catalogue de l'exposition rassemble des textes de Corinne Diserens, Felipe Scovino, Suely Rolnik, José Gil, Laurence Louppe, Hubert Godard, Pierre Fédida et Mario Pedrosa. Il est édité par le Musée des Beaux-Arts de Nantes et diffusé par les Presses du Réel (Dijon).
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