©François Pesant
Maison du développement durable 15, rue André Del Sarte - 75018 PARIS 75018 Paris France
Du 17 juillet au 12 août 2012, la Maison du développement durable accueille l’exposition L’industrie du recyclage à Delhi, du photojournaliste François Pesant.
François Pesant a un intérêt particulier pour les enjeux de droits humains et environnementaux. Il s’intéresse particulièrement à l’impact de la dégradation environnementale sur les populations humaines et à la justice environnementale.
À travers cette exposition, l’artiste présente la réalité de plus de 170 000 personnes, à Delhi, en Inde, vivant à la solde des 8500 tonnes de déchets que produit chaque jour cette mégapole.
La plupart d’entre eux vivent dans des bidonvilles illégaux souvent tout juste en bordure des dépotoirs, ou encore carrément dans les rues. Ces ragpickers travaillent dans des conditions sanitaires inacceptables. Ils subissent le harcèlement constant des policiers pour leurs activités « illégales » de collecte. Pourtant, ils font économiser à la ville de Delhi plus de 260 millions de roupies par année par leur travail.
Avec ses sites d’enfouissements qui seront bientôt à pleine capacité, Delhi devra très bientôt trouver un moyen de recycler ses déchets et de dignifier ceux qui le font.
Lors de cette exposition, vous pourrez participer à un encan silencieux. La moitié des profits servira à financer les prochains projets de l’artiste. L’autre moitié sera remise à la Maison du développement durable afin d'aider à financer son lieu de diffusion artistique.
Ce projet a reçu plusieurs prix : Prix Antoine-Desilets 2010, Grand Prix Lux 2011, Sélection au festival de photojournalisme Visa pour l’Image et Mention honorable aux Canadian Magazine Awards.
©François Pesant
Vignette et photo : ©François Pesant