Jena-Baptiste Huynh
Dans le cadre des expositions de photographies contemporaines, Jean-Baptiste Huynh, succédant à Patrick Faigenbaum, Jean-Luc Moulène, Candida Höfer, Christian Milovanoff et Mimmo Jodice, présente une série de photographies inédites réalisées à partir des collections du musée du Louvre.
Cet ensemble de tirages de très grand format, issus de prises de vues argentiques et encadrés sous diasec, offre une relecture quasi abstraite d’objets, sculptures et peintures minutieusement choisis dans différents départements du musée. Amulette, masque en feuilles d’or, bol, passoire, paysage, portrait… l’artiste a retenu les œuvres qui symbolisent pour lui la notion de « passage », celles à valeur de transmission et fonctionnant comme des réflecteurs de lumière.
C’est donc une traversée du Louvre dans son universalité que Jean-Baptiste Huynh a choisi de retranscrire au travers de cet inventaire sensible, intime. Un détail, une singularité nourrissent à chaque fois la naissance de l’image : les altérations du temps, les nuances de l’oxydation, le velouté du marbre, la force d’une pupille...
Chaque œuvre redimensionnée par la photographie, est ainsi mise en orbite, placée en lévitation, exaltée dans sa grandeur tel un objet cultuel imposant la méditation.
Louvre - Amulette, 2012 © Jean-Baptiste Huynh
Jean-Baptiste Huynh est né en 1966 à Châteauroux de mère française et de père vietnamien. De formation autodidacte, il signe au travers de cette série au Louvre un véritable hommage à l’histoire de l’art, cependant que la facture adoptée pour ce travail initié près de deux ans plus tôt, renoue avec ses précédentes réalisations : les portraits de voyages silencieux, les Miroirs altérés semblables à des planètes, les abstractions lumineuses de ses Crépuscules, les facettes multiples de la série Feu. Il s’en dégage le même sentiment de contemplation et de retenue, cette recherche de l’épure et de la plénitude qui caractérisent l’œuvre de Jean-Baptiste Huynh et lui confère tout son intérêt et son originalité.
Jean-Baptiste Huynh vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Sonnabend à New York et lagalerie Camera Work à Berlin. En 2006, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris lui consacre une importante rétrospective.
Monochrome - Portrait, 2012 © Jean-Baptiste Huynh
Photos et vignette © Jean-Baptiste Huynh