
©Sybille et Morgane : Vanite? a? St Cyprien ou L'As de pique.
Eglise Saint-André 119-1 rue Royale 59000 Lille France
A l’occasion des journées du patrimoine, se déroulant les 15 et 16 septembre 2012, la New Square Gallery propose d’exposer trois œuvres de Sybille & Morgane dans la sacristie de l’église Saint-André de Lille.
L’église Saint-André est un édifice datant du XVIIIe siècle. C’est le lieu où ont été baptisés le Général Faidherbe, le Cardinal Liénart et le Général De Gaulle. Celle-ci est située dans le Vieux Lille, à l’emplacement de l’ancienne chapelle des Carmes.
Les deux artistes, Sybille & Morgane, revisitent, par le médium de la photographie, argentique, les grands thèmes de la peinture classique. Elles proposent un dialogue nouveau entre la peinture ancienne et la modernité. Le sujet ancestral de la vanité est un des thèmes essentiels abordés dans leur travail.
Sybille & Morgane jouent sur le phénomène d’illusion. Le traitement même de leurs photographies peut donner l’illusion d’une peinture. Leurs photographies deviennent très réalistes par leur aspect vaporeux grâce à des effets d’ombre et de lumière mais aussi de matière. Elles se plaisent à composer des atmosphères saisissantes. Dans cet univers où tout semble figé, le regard se déplace entre les différents éléments qui structurent l’espace. Un certain mystère se dégage de ces photographies.
Sybille & Morgane établissent une véritable réflexion sur le cycle de la vie, la mort. La puissance, la grâce et la spiritualité générées par les œuvres saisissent le spectateur et produisent chez lui des émotions fortes. Ainsi les deux artistes produisent des images qui transportent le spectateur et lui racontent des histoires.
Sybille et Morgane : ©Vanité aux arts
Sybille et Morgane : ©Vanité aux coquillages