untitled, Alphabet, Les Halles 1979- 2011 series © Ezio D'Agostino - Courtesy galerie LWS
Galerie Lucie Weill and Seligmann 6 rue Bonaparte 75006 Paris France
La galerie Lucie Weill & Seligmann présente l’exposition L’autre, le même du mercredi 11 juillet au samedi 15 septembre 2012 (fermeture de la galerie du 5 au 27 août). Ces deux artistes s’expriment à travers des médiums bien distincts, la pratique photographique chez Ezio D’Agostino et le dessin, parfois l’installation, pour Vanessa Fanuele, et ont en commun de suggèrer des paysages, des territoires, des lieux inexprimables au fond.
Cette exploration phuysique du territoire chez Ezio D’Agostino se traduit par une recherche de temporalité. À travers une confrontation permanente entre absence et présence d’un sujet, il révèle la cyclicité des lieux et des temps ainsi que la fragilité de la vision et de la mémoire.
Christian Caujolle écrit à propos de la série Alphabet, Les Halles 1979 – 2011, présentée dans le cadre de cette exposition, «qu’il ne s’agit pas là de photographie pressée, pas vraiment de contemplation, mais, comme le dit lui-même Ezio d’Agostino, “d’une démarche photographique qui dérive de ma formation d’archéologue”. Ce qui signifie se confronter au temps et pactiser avec lui. L’archéologue, comme le photographe, morcelle le territoire pour mieux l’explorer. L’archéologue le fouille, en révèle, par couches successives et en profondeur, les strates qui vont donner des éléments d’interprétation et de connaissance. Le photographe lui aussi morcelle, tranche, découpe par son cadre – qui n’appartient qu’à lui et n’a que très rarement la prétention scientifi que de l’archéologue – l’espace que nous connaissons et expérimentons pour que nous puissions le regarder autrement, sous d’autres angles.
Cette absence de spectaculaire révèle un tronc d’arbre coupé environné d’herbe moribonde qui résiste encore quand une pauvre plante, adossée à la palissade verte, tente, alors qu’elle est mourante, de s’extraire d’une grille métallique. Un peu plus loin, en profondeur cette fois, des chiffres, au bord de la piscine, délimitent un podium, un vainqueur et ses dauphins. Puis, tendres, des maisons tracées la craie sur un tableau noir et à demi effacées, un dessin d’enfant, un petit oiseau perdu sur le dossier rouge d’une chaise en plastique, des déchets derrière la transparence d’un sac poubelle en plastique rouge, des chromies, des signes.
untitled, Alphabet, Les Halles 1979- 2011 © Ezio D'Agostino - Courtesy galerie LWS
untitled, Alphabet, Les Halles 1979- 2011 © Ezio D'Agostino - Courtesy galerie LWS
Vignette et photo : Ezio d'Agostino