
©Dorothée Baumann : photographie en noir et blanc/bichromies, lambda print, format 30 x 40 cm
Centre de la photographie - Genève 28 rue des Bains 1205 Geneve Suisse
Le Centre de la photographie Genève présente la première exposition personnelle en institution de Dorothée Baumann, à l'occasion de son attribution du prix lacritique.org aux Voix off d'Arles. Née à Berne en 1978 et formée à l’Ecole Supérieure de Photographie de Vevey et à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève). Sa pratique artistique répond à deux exigences : l’enquête et l’expérience. Elle travaille en fonction des contextes auxquels elle se confronte et prend en compte les qualités et les spécificités d’un lieu, sa géographie, les tensions économiques, politiques et sociales qui s’y jouent.
Dans son dernier travail Pleasure, Arousal, Dominance (2011), Dorothée Baumann documente la mise en place et le développement du nouveau centre de recherche fondamentale en neurosciences, le Brain & Behaviour Laboratory (BBL) chapeauté par l’Université de Genève,
officiellement ouvert en 2009. L’artiste a observé le lieu pendant trois ans, ce qui lui a permis de faire connaissance avec les chercheurs et leurs outils de travail ainsi que de se familiariser avec les résultats de leurs recherches. Dans cette enquête, l’artiste s’applique à collecter des documents. Il ne s’agit pas de rapprocher des réalités disjointes – l’art et la science – ou de révéler le monde de la science fondamentale, mais de déplacer son autorité première.
Il en ressort une série de photographies en noir et blanc où le corps et le sujet, en tant qu’individu porteur d’une subjectivité, sont fragmentés et réduits à une substance chiffrable. À l’immatérialité a priori insaisissable, non mesurable et non programmable de nos affects, vient se substituer la matérialité d’espaces et d’instruments de mesure d’apparence austère (un bureau, une chaise, un territoire tracé au scotch sur le sol) ou renvoyant plus directement à l’imaginaire d’une science dure (des « machines » tels un IRM ou un bonnet-méduse appareillé). Le trouble provoqué par un tel décalage tient sans doute au fait qu’à défaut de pouvoir saisir le sujet d’étude auquel se consacrent ici un certain nombre de chercheurs, malgré la conformité des moyens utilisés – appareil photo et caméra –, l’artiste choisit de photographier non pas l’analysé (individu cobaye) mais l’analyste lui-même (l’opérateur) et ses outils.
©Dorothée Baumann : Affiche mondiale de l’archive IAPS, plotter, format 89.5 x 128 cm