©Daniel Roblin Gaucho
Je montre, ce travail terminé fin juin 2012, pour la première fois dans une modeste exposition appelée "Fotofolia" au centre culturel de Gignac dans le Lot au sein d'une exposition collective où je présenterai 6 grands formats 60 x 90 sur papier Baryta 324g contre collé aluminium.
J'ai choisi l'Argentine car ce pays représentait et représente encore plus l'immensité, le minéral, la nature dans son expression la plus diverse et la plus riche. J'ai le sentiment qu'un déclic a vu le jour dans ce pays mais je me rends compte que les moments les plus heureux furent ceux passés dans le Nord Ouest du pays à la rencontre de ces populations métissées entre Gauchos et indiens Quechua et encore une fois c'est le portrait qui est l'objet de mes recherches. Je me considère comme un "voleur de moments de vie" à partir de ces photos volées je rentre en relation avec la personne photographiée et de là se tisse très souvent un dialogue, un échange : la photo devient le liant d'une relation éphémère ou durable.
Il y aura également un travail plus ancien où je cherchais à travers l'apparition subtile du noir et blanc dans certaines parties de la photo à faire paraître l'idée de voyage dans le temps que représente cette rencontre avec ces populations d'Ethiopie ancrées dans une tradition dont l'origine est à elle seule un voyage temporel.
Daniel Roblin
Daniel Roblin : ©Enfants Arbore
Vignette et photo : ©Daniel Roblin