©Sotfi Si Saber_ LE PLONGEON
Thème de cette deuxième édition : Entre Terre et Mer.
Enjeu sociétal et écologique majeur, l’eau est un thème d’actualité qui permet aux photographes amateurs d’exprimer leur point de vue singulier et leur sens de l’esthétisme. En l’espace d’un mois (entre le 21 avril et le 21 mai) 1 540 passionnés de photo et de nature ont posté près de 3 600 clichés. Un comité de sélection a désigné les photos retenues pour la participation au prix. Dès la clôture des candidatures, les œuvres ont été soumises au jury de professionnels présidé par Reza, photographe résident de la National Geographic Society, et composé de photographes, journalistes, et personnalités du monde de la photographie et de l’environnement.
20 clichés amateurs ont été retenus (19 choisis par le jury, 1 désigné par le vote du public) parmi une présélection de 250 photos. Parmi elles, trois photographies sont récompensées par un prix spécifique. Les œuvres sont exposées en plein air, du 22 juin au 12 septembre 2012 en plein cœur du Jardin des Plantes.
©Pierre Javelot_ MAREE BASSE
Prix du jury : C’est la photo en noir & blanc. Marée basse prise à Nungwi, une localité de pécheurs située au nord de l’île de Zanzibar, qui a su émouvoir le jury. Le lauréat remporte 3 000 €.
©Aina Rajaona_ MANANJARY
Prix Nouveau Regard : réservé aux étudiants en école d’art, de design, de photographie ou de journalisme.
Sa lauréate a bénéficié d’une quasi-unanimité avec sa photo Mananjary. à l’embouchure de ce petit village côtier de Madagascar, au petit matin, les femmes se retrouvent au bord de la mer pour pêcher le bichique. Cette photo permet à son auteur de remporter 1 000 €.
Vignette : ©Sotfi Si Saber - Le Plongeon : Prix du public. Les internautes ont récompensé Le Plongeon d’un manchot de Magellan en
Patagonie, à la recherche de nourriture dans le vaste océan Atlantique. avec plus de 5 000 votes, le lauréat remporte un voyage photographique auprès de professionnels.