©Xavier Desmier
Xavier Desmier a été l'heureux gagnant de la bourse professionnelle du concours 2011 de Photo par Nature. C'est donc à son tour cette année d'exposer ses oeuvres au Jardin des Plantes. Son projet : La vie dans les Sundarbans la plus grande mangrove du Monde, Delta du Gange.
Située dans la partie ouest du delta du golf du Bengale, issue de la rencontre du Gange et du Brahmapoutre, la mangrove des Sundarbans est, avec ses 140 000 hectares d’un seul tenant, la plus grande au monde, a l’époque les Sundarbans, entièrement indiennes, avaient été déclarées « réserve forestière » dès 1878. Depuis la séparation du Bangladesh et de l’Inde, la mangrove se situe sur les deux pays, 2/3, 1/3. En 1977, ont été établis trois sanctuaires pour la faune et la flore. L’ensemble des Sundarbans, devenu Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1986, vient d’être nommé neuvième nouvelle merveille du monde naturelle, par New Seven Wonders Foundation en 2011.
Les pouvoirs locaux intensifient la politique de sauvegarde de la mangrove. Véritable barrière naturelle contre les cyclones, les Sundarbans jouent un rôle essentiel dans la région en tant que fixateur des terres, fixateur de Carbone et réserve de biodiversité. En plein réchauffement climatique, il est primordial de préserver cet écosystème. De plus, son maintien permet aux populations un développement durable. En effet, 350 000 personnes vivent directement de la mangrove (pêcheurs, collecteurs de miel, coupeurs de « golpata » et d’herbes). Protégée des marées par un système de digues, une population de 3,5 millions d’habitants vit et se répartit en lisière, dans de petits villages.
Les Sundarbans sont pourvues d’une végétation incroyablement dense et diverse, qui borde les méandres des rivières de mangrove et varie selon la salinité de l’eau. Les animaux peuplent tout en discrétion la forêt et le Delta du Gange. La recherche d’une espèce est parfois un long travail de patience et de discrétion. La vie de cette mangrove est rythmée par les marées et le cycle solaire. Dès le lever du jour, les hommes pêchent, cuisinent, stockent le poisson et dorment sur leur embarcation sommaire qui accueille souvent plus d’hommes qu’elle ne peut en contenir. Les femmes, quant à elles, restent autours des villages, s’occupent de la famille et pratiquent surtout la pêche des alevins de crevettes pour les piscicultures…
La mangrove se maintient, malgré un équilibre fragile, menacée par le moindre cyclone, le réchauffement climatique et l’intensification toujours probable de l’exploitation de ses richesses…
texte de Jennifer Roux
©Xavier Desmier
Les Sundarbans sont pourvues d’une végétation primaire incroyablement dense et diverse qui borde les méandres des rivières de mangrove et varie selon la salinité de l’eau. Les animaux peuplent tout en discrétion la forêt et le Delta du Gange.
©Xavier Desmier
Protégée des marais par un système de digues, une population des 3,5 millions d'habitants vit et se répartit en lisière de la mangrove dans de petits villages. Le village indou de Jobra.
Biographie de Xavier Desmier
Passionné dès son plus jeune âge par le monde sous-marin, Xavier Desmier embarque en 1981, à 21 ans, sur la Calypso du Commandant Cousteau. Il y passera 4 années. Photographe et caméraman sous-marin, il tourne ensuite une quarantaine de films pour l’émission Thalassa (France 3). Il délaisse peu à peu la caméra pour se consacrer au reportage, et intègre l’agence Rapho en 1993.
Grand habitué des expéditions naturalistes et scientifiques, Xavier Desmier participe à une mission sur l’épave du Titanic. Il suit Jean-Louis Etienne dans ses explorations « Antartica » et « Clipperton ». En 2006, il entame une série d’expéditions sur la biodiversité en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro Natura International : Santo, Mozambique, Madagascar…
Xavier réalise aussi ses propres projets. En 1998, il remporte le prix World Press, catégorie Environnement, pour son travail dans l’Archipel Crozet. Ses travaux photographiques s’orientent de plus en plus vers des sujets de fond, liés à l’environnement. Il entame un grand projet sur la relation entre l’Homme et la Nature dans les mangroves du monde. En Guinée Conakry, un premier volet l’amène à partager la vie des populations de mangrove et leur lutte poursurvivre dans ce milieu fragile et mal connu.
Le deuxième volet, sur les mangroves, est donc présenté cette saison.