Les églises © Anne Karthaus
Centre d'art Sebastien 12 bd Jean Jaurès 83270 Saint-Cyr-sur-Mer
« Anne, grande voyageuse en quête d’absolu photographique, a quitté un jour sa Belgique natale pour aller jusqu’à Compostelle. Un voyage qui lui tenait à cœur. Un voyage initiatique. Partout sur son passage, elle a gardé traces de ce qui s’offrait à ses yeux, chemins, monuments religieux, paysages... et, ces hommes et femmes. Elle a photographié en marchant, spirituellement à la manière des pèlerins. Chaque jour une découverte s’est ajoutée à la précédente et cela donne un nombre infini d’images, mémoire vivante de sa quête qu’elle nous fait partager. » LNA.
Présentation du travail
C’est ce projet photographique qui a, sans le vouloir, dévié ma route. S’il débute dans le nord en Belgique, il se poursuivra depuis Toulon où j’ai véu pendant 7 ans, pour enfin arriver à son achèvement en Espagne à Santiago de Compostela. Les photographies qui l’illustrent ont été pensées, prises, installées pour mettre en forme ce Camino...
Saint Jacques de Compostelle... pèlerinage... chemin... parcours... voie... but... espérance... respiration... souffle... émanation... colonne vertébrale... de l’Europe, chemin des étoiles, serpent de terre, transposition de la voie lactée.
Il aura demandé 9 années de travail pour sa réalisation complète... et sera pour la première fois, présenté dans sa totalité au centre d’art Sébastien de Saint Cyr sur mer !
Un pas © Anne Karthaus
Biographie
Anne Karthaus est née à Liège en Belgique, c’est dans cette ville qu’elle va poursuivre des études de photographie à l’Institut des Beaux-Arts Saint Luc où elle enseignera à son tour.
Installée en France depuis bientôt 10 ans, venant de Belgique, avec sa sensibilité d’arpenteuse, son esprit méthodique et cohérent, elle garde trace de ce qui s’offrent à ses yeux. Cela donne un nombre infini d’images qu’elle collectionne avec obsession. Ses productions jouent perpétuellement du familier et de son décalage. Le monde n’est jamais simple description mais articulations de plis, de zones où l’imagination peut perpétuellement se glisser.
Françoise © Anne Karthaus
Ses expositions récentes se sont déroulées en 2012 à l’Atelier de la Galerie 13 « Regards Voyageurs » à Aix en Provence, en 201 à la Fondation Vasarely « Bruits de fond » à Aix en Provence, au festival « Image de ville » d’ Aix en Provence, au Musée des Beaux-arts de Kirov en Russie. En 2009 à Maison de la Photographie de Toulon. En 2008 à la Galerie la « Tête d’Obsidienne » à La Seyne/mer, à l’E.S.P.A.C.E. PEIRESC « Carnet de Voyage » de Toulon, à la Galerie du Parcours de l’Art d’Avignon, à la Galerie Ste Réparate de Nice. En 2007 au Musée des tapisseries « Festival Regards Croisés » à Aix en Provence. Au Centre culturel Yasmine Hammamet de Tunis en Tunisie. Au Musée de la photographie de Nijni Novgorod en Russie. Au festival « Re-vue -15 ans d’Art Contemporain » à Draguignan. En 2006 lors de la 1ère rencontre sur l’Image Contemporaine de Draguignan. En 2005 à la Galerie Prévert d’Aix en Provence, à l’E.S.P.A.C.E. Peiresc de Toulon, au Parcours d’Art Contemporain d’Avignon, à la Galerie Pollux Art d’Avignon. En 2004 à la Médiathèque de Cavalaire sur mer, à la Villa Aurélienne de Fréjus . En 2003 à la Galerie de la Ferme du Château à Gargilesse . En 2002 au Centre Wallon d’Art Contemporain « la Châtaigneraie » de Liège en Belgique. En 2001 lors de l’Automne Musical de Spa en Belgique.
Indice du chemin © Anne Karthaus
« J’ai photographié la marche.
J’ai photographié en marchant.
J’ai marché, j’ai regardé, j’ai photographié.
Parfois, je n’ai regardé pas, j’ai photographié, j’ai marché, j’ai continué à avancer.
Tout s’est répété. Les images, les photos, ont bougé, avancé, se sont déroulées, déployées.
J’ai trié, assemblé, choisis des fragments d’une improbable ligne du temps.
J’ai fait des inventaires aussi, églises, nuages... lits, insectes, paysages, fleurs... vaches... hommes et femmes...
Tout s’est répété.
J’ai marché, j’ai photographié, j’ai avancé. J’ai photographié la marche...
Je suis allée jusqu’à Compostelle. »
La croix de Jorgé © Anne Karthaus
Extrait de mon carnet
« Les pèlerins arrivent de partout... les mêmes espoirs sont portés... je ressens l’énergie énorme, formidable, qui nous pousse tous vers l’avant... cette détermination qui semble rendre nos regards lumineux, nos visages clairs... Transformés par le chemin ? Transformés de l’intérieur ? Va-t-on l’être totalement, durablement ? Et pour moi-même, qu’en est-il ?
Exode, délivrance, libération... Dieu aiderait-il l’homme à retrouver son axe ? A être lui-même ? L’essentiel serait-il donc de revenir dans l’axe, d’avouer que nous nous sommes écartés de notre être essentiel ? Afin d’enfin toucher à la plénitude ? Marcher... continuer... avancer... persister... progresser... poursuivre... Remercier... » Anne Karthaus, Rabanal del Camino, samedi 06 septembre 2008.
Route dangereuse © Anne Karthaus
Photos et vignette © Anne Karthaus