© Daido Moriyama, courtesy Polka Galerie
Pour la première fois dans une galerie, Daido Moriyama expose quarante-cinq années de travail (1965-2010) sur l’île de Hokkaido.
La galerie Polka est heureuse d’accueillir, pour la première fois en Europe, une large sélection au coeur du travail photographique de Daido Moriyama sur Hokkaido, la grande île septentrionnale du Japon.
« Hokkaido - Northern » regroupe un corpus de photographies saisies au fil des errances du maître: après ses premiers voyages au début des années 60, Daido Moriyama, né en 1938, a photographié la région de manière compulsive en 1978, avant d’y retourner à trois reprises en 2008, 2009 et 2010 pour en rapporter des images en couleurs.
© Daido Moriyama, courtesy Polka Galerie
Confrontant le noir et blanc à la couleur pour manifester le passage du temps, l’exposition marie un mur de tirages de grands formats, caractéristique des accrochages visuels chers à Daido Moriyama, à des photographies aux dimensions plus sages.
La galerie présente également un ensemble de sérigraphies, objet de collection parmi les plus rares dans l’oeuvres du l’artiste. Inspiré par le langage pictural d’Andy Warhol, Daido Moriyama, qui se rendait à New York en 1971, commençait d’expérimenter ce procédé, né au Japon pour l’impression des motifs de kimonos.
© Daido Moriyama, courtesy Polka Galerie
En marge de « Hokkaido - Northern », la galerie présente une vingtaine d’épreuves d’époque de photographies réalisées par Daido Moriyama dans les années 80.
« Hokkaido - Northern » est la deuxième exposition des travaux de Daido Moriyama à la galerie Polka, après «Mémoires de la lumière» en 2011.
© Daido Moriyama, courtesy Polka Galerie
Photos et vignette © Daido Moriyama, courtesy Polka Galerie