
Simon Tshiamala Mukishi : © Enfant sauvage
Racines est un collectif de photographes congolais indépendants, né d'une volonté de partager une passion commune: la photographie. La photographie en tant que moyen d'information, d'expression d'idées, de partage mais avant tout en tant qu'art. La racine se veut comme l'élément qui nous rappelle notre passé et nous rattache à nos origines, histoires et cultures respectives.
Au moment où l'on cherche à identifier les modes de développement qui correspondent les mieux à nos styles de vie et notre manière de vivre, le choix de racines pour nous identifier semble provenir du besoin profond qui anime l'artiste. Celui de remplir la grande responsabilité de donner des signes directifs à la société, comme les penseurs, les philosophes, les artistes doivent remplir ce rôle. Quand nous cherchons, nous créons, nous imitons et copions, nous nous inspirons donc de nos racines.
En tant que photographes, nous nous inscrivons dans cette démarche créatrice. Puisque le plus souvent nous ne faisons que montrer ce qui existe, visible ou caché, nous, nous voulons que l'objectif décroche, montre nos valeurs, nos richesses, nos racines.
Cet exercice est ce qui enrichit le plus, car la créativité est notre plus grande richesse dans notre pays, République Démocratique du Congo.
Joseph Moura : © Moment évasif
Justin Makangara : © Enfances perdues
Les membres de Racines
Joseph Moura: Il est artiste photographe et photojournaliste / Multimédia. Il a récemment participé à l'atelier: NOOR-NIKON Masterclass à Cape Town. Il a également participé à un atelier couplé d'une publication sur le thème: Africa United. Projet autour de la coupe du monde en Afrique du sud, organisé et édité par le World Press Photo, Freevoice, Lokhaal Mondiaal et Africa Media Online. 2010
Gabriel Mbikolo: Il est photojournaliste pour plusieurs journaux. Formation en "planification stratégique pour opérateur culture et gestion de projets artistiques". Lauréat de la biennale de la photographie Afrikaribu de Kinshasa, deuxième édition.
Simon Tshiamala Mukishi: il est graphiste photographe. Il détient plusieurs brevets et attestations en photojournalisme et photo studio à l'Union Nationale de la Presse du Congo. Sa principale exposition photo s'intitule YAMBI, organisée avec Africalia à Bruxelles en 2008.
Il participe à la rédaction de Revue Noire.
Il est l'auteur de CONGO EZA, un livre photo édité par Africalia Belguim. 2008
Catherine Trautes: Elle est artiste photographe. Elle est la révélation photographique lors des ateliers photographiques à l'université. Elle est l'auteure de Savoureux Congo, un livre photo sur la cuisine congolaise publié grâce à la fondation Telema. Kinshasa 2010.