Grands-Parents © Ahmed Bouyerdene
La 8ème édition des RENCONTRES 9ph - qui prend le relais du festival «Lyon, septembre de la photographie» - se déroulera du 8 septembre à début novembre 2012, dans une quinzaine de lieux de l’agglomération lyonnaise sous la houlette du Bleu du ciel et de la Ville de Lyon.
Ces espaces de diffusion, centres d’art et galeries se sont réunis en collectif afin de poursuivre l’expérimentation de la photographie comme laboratoire documentaire contemporain qui a motivé un large public. Les éditions 2008 et 2010 ayant réuni chacune plus de 60 000 visiteurs, plaçant la manifestation parmi les grands rendez-vous de la photographie en France et à l’étranger.
série Migrations, © François Nussbaumer, courtesy galerie Elizabeth Couturier
Après le périple dans les USA, la 8ème édition des Rencontres 9ph a choisi de se pencher sur les photographes originaires des pays de la Méditerranée. La Méditerranée, étymologiquement «mare midi terra», la mer au milieu des terres, se présente comme un bassin fermé mais ouvert à l’est sur le détroit de Gibraltar. Espace qui a toujours été au Carrefour des cultures : Mésopotamienne, Carthaginoise, Berbère, Sémitique, Perse, Phénicienne, Grecque et Romaine, et à l’origine des trois religions: Juive, Chrétienne et Islamique. Carrefour économique et culturel entre les nations naissantes, facilité par les échanges maritimes qui ont permis la suprématie de ce que l’on nomme la civilisation occidentale.
De nombreux territoires seront ainsi explorés au travers de la lucarne photographique avec leurs dimensions sociologiques et poétiques : Espagne, France, Italie, Malte, Chypre, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Palestine, et les pays du Maghreb interrogeant le réel de l’espace Méditerranéen contemporain.
Empreinte Mediterraneenne - Tanger1 - photographie- 50X50cm -2010, © Julie Canarelli
Territoires de la diversité qui remettent en cause l’idée de frontière, transformant les modèles identitaires et les figures politiques, mis au jour par les récents événements révolutionnaires du «Printemps arabe». Gilles Verneret directeur du bleu du ciel organisateur rencontres 9ph
Pour cette édition, ce sont une quinzaine de lieux culturels, d’art contemporain, et de photographie de Lyon et sa métropole qui seront présents, dans des institutions prestigieuses telles que le Musée d’Art Contemporain, la Fondation Bullukian, l’ENS de Lyon et la Bibliothèque Municipale de Lyon, des centres ou espaces d’art contemporain : le Bleu du ciel, le CAP de Saint-Fons, l’Institut Cer- vantès, LA BF15, Néon, la Spirale, la MAPRA, la Bibliothèque du Ier, et des galeries privées : E. Couturier, G. Mathieu, F. Besson, Regards Sud.
signature, série Saint Tropez, © Philippe Schuller