© Teodoro Lupo, « Zio Tom», 2006, C-print, 104 x 70 cm
Galerie Alberta Pane 47 rue de Montmorency 75003 Paris France
Maria Rebecca Ballestra est une artiste très engagée dans la politique de l'environnement et ses implications sociétales. Son ambitieux projet « Journey into Fragility » investit les cinq continents pour avertir et mobiliser la population sur la protection de notre planète en mettant en évidence la destruction de notre environnement et les conséquences qui en résultent. La vidéo « Dialogue with Preservations » réalisée à Berne comprend plusieurs entretiens avec des journalistes et des personnalités du monde politique qui se concentrent sur les défis qu’implique un avenir modifié par le changement climatique et la recherche de nouveaux modèles sociaux réconciliant l'homme et la nature.
Maria Rebecca Ballestra est née en Italie en 1974 ; elle a présenté en 2011 à Gênes l’exposition « Changing perspectives » (commissaire d’exposition : Paola Valenti).
© Maria Rebecca Ballestra, « Into Fragility » 2012, tirage Lambda sur aluminium, 60 x 100 cm
Gayle Chong Kwan crée ses propres mondes afin de les photographier par la suite. Elle utilise des bouteilles en plastique ou des produits alimentaires destinés à la construction de maquettes de paysages questionnant avant tout le spectateur sur cette mise en scène. La nature nous offre des moyens pour vivre, et selon la hiérarchisation de nos besoins, nous construisons des villes : la transformation de matière en énergie étant nécessaire à l’action et donc à la création. Gayle Chong Kwan nous rappelle l’importance de nos besoins les plus essentiels et comment chaque création humaine dépend finalement des ressources que nous apporte la nature. Son travail évoque parallèlement la question de la pollution et l’urgence de trouver des solutions relatives au recyclage. Née en Ecosse en 1973, et diplômée de la Central Saint Martin’s School College of Art and Design, l’artiste a exposé son travail lors de la Biennale de Venise en 2011 (ArtSways New Forest Pavillion). Gayle Chong Kwan a récemment présenté son exposition “Intimate Revolution: Discourse on Disappointment” au Siemens Art Space 798 à Pékin et “Impressions of Inner Mongolia” ainsi que “Blueprint” au Plymouth Arts Centre/ Plymouth City Museum and Art Gallery. De Novembre 2011 à Mai 2012, elle était résidence d’artiste au Mottisfont Abbey, dans le Hampshire.
Gayle Chong Kwan, « '6,18' Paris Remains (series) », 2008, C-print, 56 x 101 cm
Teodoro Lupo nous offre une approche lyrique des beautés naturelles de notre monde avec une préoccupation artistique qui consiste à mettre en lumière, d’éclairer ce qui reste caché. Là où comme des enfants, nous serions effrayés par l’obscurité, l’artiste nous apprend à découvrir la beauté d’une forêt obscure. Il n’y a aucun danger à se cacher dans les bois, bien que l’atmosphère reste mystérieuse. Nous pouvons ainsi parler d'éclaircissement non pas seulement dans un sens littéral, mais aussi dans un sens philosophique. Lupo célèbre la nature sans pour autant la “disséquer”; il préserve ses secrets et ses photographies reflètent précisément la subtilité de sa démarche. Theodoro Lupo est né en 1975 à Trévise, en Italie.
© Theodoro Lupo, « Irène» Dyptique, 2006, C-print, 115 x 70 cm
Vignette : © Teodoro Lupo, « Zio Tom», 2006, C-print, 104 x 70 cm