G.B. England, Eastbourne, 1995-1999 © Martin Parr / Magnum Photos
Bibliothèque municipale de Lyon 30 boulevard Vivier-Merle F-69003 Lyon France
Fidèle à sa démarche documentaire et critique, Martin Parr réalise depuis 30 ans des photographies sur la société de consommation et les excès qu’elle génère. Dans l’exposition « Life’s a Beach » il nous fait partager sa vision sans concession de la mondialisation et du tourisme de masse.
De ses premières prises de vues, en Angleterre en 1985 à ses derniers travaux réalisés en Thaïlande en 2012, nous sommes sur la planète Parr ; un monde où le grotesque est étroitement lié à la banalité du quotidien des vacanciers du XXIe siècle.
Les plages et les touristes que Martin Parr photographie, apparaissent au premier regard dans une approche superficielle, voire abusive puis en y regardant de plus près nous réalisons à nos dépends combien le regard de l’auteur nous montre tels que nous sommes.
Martin Parr enregistre les évolutions de notre monde, il revendique le caractère démocratique de la photographie : médium à la fois populaire et artistique. Par ces étonnantes juxtapositions, il réconcilie avec adresse le monde de l’art contempo- rain et celui de la photographie.
Latvia. Jurmula, 1999 © Martin Parr / Magnum Photos
Photos et vignette © Martin Parr