© Todd Selby
Dans son espace d’exposition surplombant la Charente signé Jean-Michel Willmotte, Jas Hennessy &Co, maison de Cognac du groupe LVMH, propose chaque été une importante exposition artistique. Après Poliakoff, Picasso, Sempé et le photographe Marc Riboud en 2011, l’invité de cette année est Todd Selby, un photographe américain célèbre pour ses collaborations avec le monde du Luxe et les magazines les plus prestigieux.
Lors de vendanges 2010, la Maison Hennessy a convié l’artiste à découvrir le vignoble et le savoir faire cognaçais. Pendant quelques jours, le New Yorkais était « dans la place » pour faire référence au travail que Selby a publié en 2010 sous le titre « The Selby is in your place » ; série de portraits de personnalités pris sur le vif dans l’intimité de leur intérieur. Depuis 2008, ces portraits accompagnés d’interviews manuscrites et illustrées de croquis sont diffusés sur son site Internet. Se voulant très informelles, photographies et interviews témoignent de l’instant de la rencontre entre l’artiste et son modèle.
© Todd Selby
La centaine de photographies prises à Cognac par Todd Selby procède de cette même logique de travail, mais ici Selby s’est lancé à la découverte d’un terroir, d’une tradition, d’une Maison de Négoce et des hommes qui, ensemble, écrivent l’histoire du cognac. Des vignes aux pressoirs, de la distillerie du Peu aux chais de la faïencerie, du Château de Bagnolet aux Quais Hennessy le photographe a posé un regard neuf, parfois candide, sur des paysages ou des lieux chers aux Charentais qui pourtant les découvrent sous un nouveau jour, à travers l’objectif de cet Américain à Cognac.
Suivant la ligne directrice de « The Selby is in your Place » il a rencontré quelques personnalités clés de cette histoire dont Yann Fillioux, Maître-Assembleur, Maurice-Richard Hennessy, ambassadeur et descendant du fondateur et un viticulteur fidèle livreur de la Maison. Tous se sont pliés avec gourmandise à l’exercice de l’interview décalée.
L’exposition présente une cinquantaine de tirages mis en espace par Todd Selby lui-même qui souhaite ainsi partager son enthousiasme et son expérience de l’art de vivre à Cognac avec les autres visiteurs de la Maison Hennessy. Sans souci de coller à la réalité factuelle de son séjour, il égrène les principaux aspects qui pour lui font l’excellence du cognac Hennessy : le bois et le temps ; la Maison et sa singularité, des âmes et des mains, les assemblages et les saveurs, les rythmes et les saisons.
Ponctuée de clins d’œil, elle se déroule à la manière d’un grand carnet de voyage très personnel dans les très beaux espaces des Quais Hennessy surplombant la Charente.
Photos et vignette © Todd Selby