
L41, 141 × 162 cm, 1993, C-Print, Diasec © Roland Fischer
Saarland Museum St. Johanner Markt 24 66111 Sarrebruck Allemagne
Roland Fischer compte parmi les artistes allemands de la photographie jouissant d’une notoriété internationale. En présentant à la Moderne Galerie, sur une surface de près de 3000 m², la plus grande exposition monographique de Roland Fischer, regroupant plus de cent travaux, le Saarland.Museum entend apporter la partie essentielle de sa contribution au projet MONO 2012. À ceci vient s’ajouter la grande installation montrant 1000 pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle qui sera présentée au Saarland.Museum, dans la Schlosskirche, Am Schlossplatz 16.
La création artistique de Roland Fischer s’inscrit comme pensée visuelle dans une dialectique entre individualité et contexte, société de masse et subjectivité, liberté et détermination. La caractéristique des œuvres de Fischer est à relever dans leur grand format. Il fut le premier à introduire le sur-dimensionnel dans la photographie. Dans ses images impressionnantes, il se consacre à l’homme aussi intensivement qu’à l’architecture.
Lin Lin #3915, 141 × 162 cm, 2007, C-Print, Diasec © Roland Fischer
Jusqu’ici, à l’encontre de beaucoup d’autres photographes allemands contemporains, les paysages restent insignifiants. Se situant dans la filiation de l’exposition qui s’était déroulée en 1990 au Saarland.Museum, la présentation actuelle donne une vue d’ensemble des travaux de Roland Fischer de 1984 à 2012. À cette époque le Saarland.Museum avait acquis une œuvre appartenant à la série « Moines et religieuses » qui depuis est intégrée au fonds de la collection de photographies.
Roland Fischer est né en 1958 à Sarrebruck, a grandi en Bavière et vit aujourd’hui à Munich et Pékin.
© Roland Fischer
Photos et vignette © Roland Fischer