
Témoignage en mots et en images sur la situation des pauvres au Royaume-Uni à travers trois enquêtes menées à Londres, Glasgow et Belfast.
Les photographies sont signées par Donovan Wylie (Magnum).
Traduction : Brice Matthieussent.
• Robert McLiam Wilson
Né à Belfast en 1964, Robert McLiam Wilson a étudié la littérature anglaise à l'Université de Cambridge, mais n'a pas terminé ses études. Il a écrit trois romans : Ripley Bogle (1989) qui a remporté le Prix Rooney, le Prix Trask, le Prix Hughes et le Prix Irish Book, Manfred's Pain (1992), Eureka Street (1996). Robert McLiam Wilson a donné des cours pendant trois ans à l'Université d'Ulster et a tourné plusieurs films documentaires pour la télévision britannique. Il habite à Belfast.
• Donovan Wylie
Né en 1971 à Belfast. Vit à Londres.
Donovan Wylie découvre la photographie très jeune. À l'âge de seize ans, il quitte l'école et réalise dès cette époque ses premières maquettes de livres de photographies à partir de ses propres images. Sa première publication est 32 Counties Photographs of Ireland (Secker and Warburg, 1989). En 1992, Donovan Wylie devient nominé de Magnum Photos. La même année, il suit un groupe de jeunes gens itinérants en Angleterre, des "new age travellers" selon la formule de Margaret Thatcher. Il réalise un reportage et un livre publié en 1996 sous le titre Losing Ground. Il devient membre de Magnum Photos en 1998 et s'engage alors dans plusieurs projets personnels pour la plupart liés à l'Irlande du Nord.
Depuis 2000, il a réalisé un certain nombre de projets de photographies et de films qui traitent de l'après-conflit en Irlande du Nord à travers des sujets tels que la religion, l'identité, l'histoire et le territoire. Donovan Wylie mène de front une carrière de photographe et de réalisateur. En 2001, il remporte un Prix BAFTA pour son film The Train réalisé pour la chaîne de télévision Channel 4.
En 2004, il publie .The Maze.. Dans ce travail qui a pour cadre la célèbre prison d'Irlande du Nord, Donovan Wylie s'appuie sur un mode répétitif, pour rendre compte à la fois de la structure physique des lieux et de la sensation psychologique d'enfermement à l'intérieur de ses murs (voir l'annonce du livre sur Actuphoto : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1470).
• Brice Matthieussent
Traducteur et directeur de collection chez Christian Bourgois, il se charge aussi de la collection "La Bibliothèque américaine" au Mercure de France. Il a traduit de nombreux auteurs dont James Agee, Paul Bowles, Robert Coover, Annie Dillard, Richard Ford, Barry Gifford, John Fante, Jim Harrison, Thomas McGuane, Jack Kerouac, Peter Matthiessen, David Payne, Gary Snyder, John Updike. Récemment, il a fait paraître un essai sur Jim Harrison, chez Christian Bourgois.
Editeur : Christian Bourgois (site : http://www.christianbourgois-editeur.fr)
Parution en français : 2005
Parution en anglais: 1992
349 pages
23 €
ISBN : 2-267-01787-3
> Lire l'article de Erika Björnsson sur "artslivres.com: http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=886
© Donovan Wylie