Sucette © Vincent Muteau
Musée d'Art et d'Archéologie Aurillac 37, rue des Carmes 15000 Aurillac France
Le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac poursuit son exploration du Monde des arts de la rue au travers de la photographie en partenariat avec l’association Eclat, Festival international de théâtre de rue.
Cette année, une carte blanche a été donnée à Vincent Muteau.
Photographe et vidéaste, installé à Montreuil, Vincent Muteau "met en boîte" le spectacle vivant et notamment le théâtre de rue depuis plus d’une quinzaine d'années. Il travaille en complicité avec de nombreuses compagnies de théâtre de rue telles que Babylone, Oposito, les Alama's Givrés, Carabosse, Décor Sonore, Annibal et bien d'autres... Il collabore également avec le festival d'Aurillac, Furies à Châlons-en-Champagne et Clowns Sans Frontières.
Récemment, il est allé jeter un oeil "de l'autre côté du miroir" en travaillant sur la création vidéo de deux spectacles avec La Française de Comptages et le Cirque Phare Ponleu Selpak au Cambodge.
Sucette © Vincent Muteau
« Dans ma rue, images libres »
Dans ma rue, il y a des spectacles… Il y a du spectacle, foyer providentiel d’images incongrues, détonantes, utopiques et bouleversantes. Loin de nos écrans saturés, nous retrouvons le bonheur d’être ensemble autour d’un comédien, d’une baraque foraine, d’une machine géante …
Dans ma rue, l’art a pris le pouvoir. Les panneaux publicitaires n’ont plus rien à vendre et racolent à but non lucratif. Le public cible n’obéit plus aux annonceurs et le street-marketing diffuse une (anti) culture (pub).
Les messages sont gratuits et les images sont libres.
Dans ma rue est une vision personnelle de nos villes et du décalage que les artistes de rue provoquent dans notre quotidien. D’Aurillac à Paris, en passant par Ouagadougou ou Pondichéry, c’est une invitation à un voyage inédit au cœur de nos rues, à l’endroit où la fiction et la réalité se côtoient.
Dans ma rue propose des photos en grand format sous formes d’affiches collées, mosaïques géantes, fresques monumentales et détournement de l’affichage publicitaire urbain. Une exposition « tout terrain » qui se joue du dedans et du dehors et se décline aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Vincent Muteau
Journaliste pendant 5 ans au sein de l’agence Gamma, il aiguise son œil au côté de grands noms du photojournalisme. Avide de nouvelles expériences, il décide de se former à la prise de vue vidéo et cinéma.
Depuis, il multiplie les expériences de chef opérateur à la télévision. En parallèle, il poursuit son travail photographique sur les arts de la rue et réalise également de nombreux films de promotion.
Abribus © Vincent Muteau
Photos et vignette © Vincent Muteau