Expositions du 03/11/2005 au 30/11/2005 Terminé
L'Imagigraphe 84, rue Oberkampf 75011 Paris Métro Parmentier (ligne 3) • Ouvert tous les jours de 9h à 19h (sauf dimanche)
Le périphérique, on y roule, on n'y vit pas.
Le périphérique bien sÛr c'est une route, mais c'est plus qu'une route : c'est un territoire qui entoure uneinfrastructure. Un territoire où l'on a construit, un territoire avec ses logements et ses bureaux, un territoire qui fait tampon entre Paris et sa banlieue. À la fois un morceau de ville et une frontière dans la ville...
Inauguré il y a 30 ans, entretenu avec soin, performant, une question subsiste : Comment vivre avec ?230.000 véhicules par jour, la plus forte densité automobile d'Europe. 35,5 km de long, à mi-chemin entre autoroute et boulevard. On ne parle plus de kilomètres. On fait du porte-à-porte. Comme le disent en souriant les responsables de la voirie : « c'est juste un chemin vicinal », un chemin vicinal qui dessine la limite de la ville.
Raconter le périph c'est raconter ce no man's land qui sépare Paris de sa banlieue. C'est aussi raconter cette ville qui s'invente dans le voisinage immédiat du périphérique, faite de grands volumes, de monuments involontaires qui déclinent les protections aux bruits ou aux vues. Une réflexion sur l'urbanité, sur le tissage surprenant de la grande infrastructure et des quartiers qui le bordent. La ville moderne n'est pas une malédiction.
Richard Copans
Réalisateur du film documentaire «Paris Périph» (France, 2004, 54mn)Coproduction : ARTE France, Les Films d'Ici, Forum des Images
© Pierre-Yves Brunaud L'Imagigraphe 84, rue Oberkampf 75011 Paris Métro Parmentier (ligne 3) • Ouvert tous les jours de 9h à 19h (sauf dimanche)