© Byunyamin Berkirov
Chaussée de Louvain Walking Madou Saint-Josse-Ten-Noode Belgique
« Regards sur mon quartier », en collaboration avec l’asbl Turkish Lady, donne la parole aux jeunes de Saint-Josse-Ten-Noode à propos de leur environnement urbanistique et la diversité architecturale du quartier.
L’exposition « Regards sur mon quartier », collaboration entre l’asbl Turkish Lady et l’atelier de photographie Contraste, est issue d’un atelier hebdomadaire mené pendant 6 mois. De jeunes adultes de la commune de Saint- Josse-Ten-Noode ont exploré en images leur environnement urbanistique et sa diversité architecturale.
Au fil des ateliers, les participants ont acquis les bases de la photographie numérique par la découverte de différen- tes approches photographiques.
Ce bagage de connaissances techniques et artistiques leur a permis d’aiguiser leur regard sur la photographie et de construire une série cohérente d’images afin d’exprimer leur point de vue sur leur quartier.
Ils présentent en images leur vision personnelle d’un quartier multiculturel permettant de dépasser les préjugés et mettant en valeur la richesse de ses contrastes. Paysages urbains, scènes de rue, reportages et portraits se côtoient pour dessiner les contours d’un territoire situé entre les gratte-ciels des bâtiments européens et les maisons populaires bruxelloises.
Les photographies sont présentées en plein air dans le quartier de Madou, confrontant ainsi le regard des passants à celui des jeunes.
© Valentina Cala