
© Thierry Vincent
Thierry Vincent est un autodidacte en photographie qu’il pratique depuis plus de vingt-cinq ans. Après un début de carrière dans le secteur du tourisme, il part en Inde en 2008 pour se consacrer à la photographie. Il y vit deux ans (tout d'abord à Chennai, puis à Bombay) et il effectue plusieurs voyages (notamment au Japon et en Australie) afin de constituer un fond photographique.
Son travail est axé sur l'univers urbain et les différents styles de vie dans le monde en touchant à des thèmes tels que l'architecture, l'urbanisme, les véhicules et les habitudes de consommation. Son but final étant de se positionner en tant que témoin afin d'établir une chronique des rapports entre l'homme et son environnement.
© Thierry Vincent
Démarches artistiques
Bombay. La mousson. Ciel gris. Pluie tiède. Le canapé et le lit sentent l'humidité. Dans l'appartement rien n'est mouillé mais rien n'est vraiment sec non plus. Impossible de marcher dans la rue sans se faire arroser, soit par le ciel, soit par les véhicules qui roulent dans des flaques - des flaques qui ressemblent d'ailleurs plus à des mers intérieurs qu'à des flaques. Tout brille en permanence mais les couleurs ne sont pas les mêmes que d'habitude. D'un seul coup tout devient flou et brumeux, et cinq minutes plus tard les feuilles des palmiers sont reluisantes, le bitume est comme huilé... Et la vie continue.
« Monsoon Feelings » est une série réalisée en 2009 et en 2010 à Bombay. L’auteur s’est autorisé à produire des images poétiques loin de ses travaux documentaires, techniquement imparfaites, parfois floues, dé ou sursaturées afin de retranscrire graphiquement les impressions très particulières que l’on ressent durant cette période de l’année en Inde.
© Thierry Vincent
Photos et vignette © Thierry Vincent