Embrun marin sur rocher © Rémi Guerrin
Médiathèque Jean Lévy 32 rue Edouard Delesalle 59000 Lille France
Les plages du Nord sont un lieu commun de nos vies. Chacun peut se remémorer ses contemplations devant la mer, la sensation violente du vent, le goût des embruns, la rumeur berçant les après midis ensoleillés sur le sable. Souvent, la photographie est venue fixer ces moments de vie. Images vues, offertes, oubliées, retrouvées.
Le photographe Rémi Guerrin se propose d’organiser une confrontation des mémoires sur des lieux familiers de son enfance passée sur le littoral (Audresselles, Wimereux…).
D’un point l’autre, dans un espace géographique, mais aussi dans le territoire intime des souvenirs personnels et des émotions, il s’agit d’interroger des lieux et d’explorer un espace visuel, tels qu’ils ont été saisis par la photographie à différentes époques de son histoire artistique et technique, par des opérateurs ayant chacun une intention particulière.
© Rémi Guerrin
Croisant ses archives photographiques familiales, le fonds photographique de la bibliothèque de Lille et ses créations récentes réalisées à l’aide d’appareils anciens (Box, Brownie, Diana ou Sténopé), Rémi Guerrin relie des images, crée des ponts, suggère des lignes de lecture, approfondit un espace sans cesse transformé par le regard, par des impressions et surimpressions, autant de strates qui composent avec la densité des choses.
Epave sur la plage d’Ambleteuse. Tirage d’Epoque vers 1930 – Georges Duthoit, Portefeuille 95, planche 77 © Bibliothèque municipale de Lille