Babel Brueghel, 2011, Tirage photographique, 180 x 300 cm © Jean-François Rauzier
Palais des Beaux-Arts Lille Place de la République 59000 Lille France
Du 8 juin 2012 au 14 janvier 2013, en parallèle de l’exposition internationale d’art ancien « Du fantastique au merveilleux », le Palais des Beaux Arts de Lille présente « BABEL ». Pour la première fois, un musée organise une exposition exclusivement contemporaine sur la plus célèbre allégorie architecturale
L’immense richesse formelle et graphique des Babel contemporaines condense les références anciennes, modernes et actuelles pour produire un effet de vertige dans le temps et dans l’espace. 37 artistes pour 85 œuvres, un événement pluridisciplinaire qui, en respectant l’évolution du récit biblique, compose avec la symbolique de la tour, de sa construction à sa destruction. Reparties en quatre sections, les œuvres de Wim Delvoye, Vik Muniz, Yang Yongliang, Du Zhenjun, Stéphane Couturier, Yan Fabre, Daniel Rousseau, Jean-François Rauzier ... expriment toutes les facettes du mythe. A partir de ce thème intemporel, un dialogue s’instaure entre les œuvres, entre les différents supports et techniques artistiques.
Photographe plasticien et inventeur de l’Hyperphoto, Jean-François Rauzier joue avec les références de l’art, des grands mythes fondateurs et de toutes les cultures. Le mythe de Babel fait ainsi naturellement partie de ses sources d’inspiration. Pour lui, il revêt même un caractère particulier tant son concept d’Hyperphoto est déjà dans un concept babélien. Techniques d’accumulation, de superposition, de construction, de multiplication sont au cœur de son processus de création.
A travers ses œuvres, qui sont des panthéons de la littérature, de la peinture ou encore de l’architecture, l’artiste s’attache à créer des Babel qui pour certaines relèvent de l’utopie, d’autres de la dystopie, ont parfois un caractère dramatique ou bien fantastique. Jean-François Rauzier travaille ainsi différentes approches du thème babélien. Les 5 œuvres présentées dans l’exposition en attestent.
Versailles, 2009, Tirage photographique, 180 x 300 cm © Jean-François Rauzier
Photo et vignette © Jean-Fraçois Rauzier