Chambre à coucher d’une couple roumain de religion orthodoxe, Paris © Pusha Petrov
Institut Culturel Roumain 1 rue de l'Exposition 75007 Paris France
« Ce projet photographique (16 productions - format : 30/45 et 20/30 cm) a pour objet de présenter le fruit du travail effectué durant ma résidence d’artiste au mois de mai 2012 à L’Institut Culturel Roumain à Paris.
Cette démarche interroge, par le biais d’un système narratif sériel, la relation, la dualité voire le paradoxe qui existe entre l’identité de l’individu et le groupe, dans différentes communautés établies à Paris.
Le spectateur, invité dans l’intimité des espaces d’habitation, découvre les valeurs chères à chaque famille, qui sont liées à leur tour aux valeurs communautaires. La mise en scène des intérieurs révèle l’omniprésence en leitmotiv de la religion, le rôle majeur de la tradition dans la définition du mode de vie et questionne l’identité personnelle face à l’identité du groupe, l’individualité face à l’uniformité.
A ce titre, la galerie Octave Cowbell offre un site approprié à la nécessité du regard intimiste que j’ai souhaité porter à ces espaces intérieurs. En effet, cette galerie est installée dans une ancienne chambre à coucher et son accès s’effectue par la fenêtre. » Pusha Petrov
Chambre à coucher d’un couple africain, de religion gréco-catholique, Paris © Pusha Petrov
Photo et vignette © Pusha Petrov