© Luca Gilli
Expositions du 21/6/2012 au 15/7/2012 Terminé
La Maison de la photographie et de l'image F-38100 GRENOBLE France
La Maison de la photographie et de l'image F-38100 GRENOBLE France
Luca Gilli est né en 1965. Diplômé de sciences naturelles à l’Université de Parme, il vit à Cavriago en Italie. Successivement exposé dans différentes institutions et galeries, Luca Gilli travaille sur la surexposition.
Dans son exposition Blank (« vide » en anglais ») il «exprime des moments d’absolu, un aspect métaphysique». Le photographe trouve son terrain d’action dans des lieux en construction, de prime abord sans intérêt particulier. « Ils ne sont pas encore investis par la présence humaine. Ce sont des espaces en devenir».
Par ses jeux de lumières, Luca Gilli fait disparaître les lignes de fuite, les perspectives et les volumes. Quelques objets savamment choisis se détachent alors de ces fonds blancs, dénués de leurs ombres portées, mis en valeur dans leurs détails, leur couleur et leur grain.
© Luca Gilli
« Les vues de Gilli proposent un autre espace dans lequel irréalité et immatérialité se conjuguent et se confondent. [...] Un espace où l’excès presque aveuglant de lumière nous restitue comme une certaine innocence et une certaine naïveté du regard.»
Extrait du texte « Les Chambres Blanches » de Quentin Bajac, Conservateur, Chef du Cabinet de la photographie. Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris
Vignette : © Luca Gilli