© Hortense Soichet
Le.SAS 64 rue du Capitaine Dreyfus 46 avenue du Pre?sident Wilson 93100 Montreuil France
« La visite d’un ami inconnu
Aujourd’hui, on n’ose plus défendre la monumentalité des grands ensembles, ces machines à vivre ensemble si fatiguées.
Doit-on songer à les détruire pour laisser place à une autre image de la ville, tout aussi utopique, ou faut-il les raviver vaille que vaille dans l’espoir de retrouver leur parfum de progrès social qui nous manque tant ?
Ce questionnement politique et le regard un peu voyeur qui l’accompagne sur ces territoires, oublie que tous les immeubles sont avant tout une multitude d’habitations, autant de refuges bien à soi, chaleureusement préservés. Derrière chaque porte, des habitants comme les autres, à La Noue, au Clos Français comme ailleurs. Il est bon de le rappeler.
Hortense Soichet a su justement donner à voir ce qui n’est jamais montré, en refusant la différence pour rechercher ce qu’il y a de semblable.
Entrer en ami inconnu, pour une photographie qui préserve.
Dévoiler avec le silence de l’attention, l’image laissée au visiteur de confiance. » François Rochon
© Hortense Soichet
Durant plusieurs mois, Hortense Soichet est partie à la rencontre d’habitants de La Noue – Clos Français à Montreuil pour produire un travail sur les manières d’habiter dans des quartiers de logements collectifs.
Afin de dépasser la perception offerte depuis l’espace public, les photographies permettent de montrer le quartier depuis l’intérieur, c’est-à-dire en pénétrant dans les logements. Même si les habitants sont absents des images, la démarche privilégiée vise à replacer l’humain au centre de ce travail.
Les intérieurs photographiés renseignent sur ceux qui habitent les lieux : la composition du foyer, l’âge des habit- ants, leur origine, leurs centres d’intérêts, etc. Les images révèlent aussi des rapports à l’espace distincts grâce aux objets du quotidien qui meublent ces foyers, à l’agencement privilégié par l’habitant, à l’occupation de l’espace domestique et à l’interaction avec l’extérieur. Après avoir été présentée dans le quartier La Noue de Montreuil, l’exposition « Espaces partagés » investit main- tenant les murs de la galerie “ le.sas “ et invite à partir à la rencontre de ce quartier à travers une sélection des photographies des espaces domestiques, de paroles sur l’histoire des résidents et d’images laissant voir le quartier depuis les fenêtres des habitations.
Projet réalisé sur une commande de la ville de Montreuil et avec le soutien de l’Acsé.
© Hortense Soichet
Espaces partagés,
“Habiter”
« L’urbanisation de nos modes de vies est un mouvement incontesté, admis à tel point déterminant que la ville serait devenue l’espace à observer pour vraiment comprendre l’évolution de notre société. Mais cette entrée ne permet pas d’aborder la dimension environnementale, ni de penser l’actualité des espaces fatalement « périphériques », représentant pourtant en surface l’essentiel de notre territoire.
Une notion vient à notre secours depuis quelques années, elle nous aide à prendre le recul nécessaire pour s’affranchir des codes et des craintes, des urgences et des grandes idées du moment : l’Habiter. Elle nous appelle à repenser notre habitat de soi-même, réintroduit la part poétique de notre regard sur le lien avec les lieux.
La maison, le premier d’entre eux, installe l’origine du repère de notre géographie vécue, tout autant territoire imaginaire. Peu importe où l’on vive. » François Rochon
© Hortense Soichet
Photos et vignette © Hortense Soichet