
Reporters sans frontières appelle à la solidarité avec les journalistes emprisonnés et publie un nouvel album de photographies consacré à Jean-Philippe Charbonnier le jeudi 17 novembre 2005
[16e Journée de soutien aux journalistes emprisonnés : Reporters sans frontières invite les 200 parrains à se mobiliser en faveur de leur filleul]
Depuis 1989, l'association propose aux rédactions françaises et étrangères de parrainer des confrères emprisonnés pour avoir exercé leur métier. Le jeudi 17 novembre, les parrains sont invités à prendre des initiatives particulières pour demander la libération d'un journaliste jeté en prison afin que son cas ne soit pas oublié et que la médiatisation de sa situation le protège de ses geôliers. En lui adressant du courrier en prison, en se rapprochant de sa famille, en protestant auprès des autorités concernées, en mobilisant les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes sur son cas, les rédactions, les festivals, et les municipalités qui parrainent, aident Reporters sans frontières à soutenir ces hommes et femmes dont le seul crime est d'avoir voulu nous informer.
Alors que la Chine conserve la médaille d'or de la plus grande prison du monde pour les professionnelles des médias, en particulier pour les cyberdissidents, 23 journalistes sont toujours emprisonnés à Cuba. On reste d'autre part sans nouvelles de 13 journalistes érythréens actuellement emprisonnés. Parallèlement la situation se dégrade en Haïti, et de plus en plus de journalistes sont contraints de fuir leur pays pour se mettre en sécurité. Le combat que mène l'organisation de défense de la liberté de la presse, depuis 20 ans cette année, est donc toujours tristement d'actualité.
[Jean-Philippe Charbonnier pour la liberté de la presse est en vente partout, au profit des journalistes emprisonnés, dès le 17 novembre-]
Deux fois par an, à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, en mai, et de la Journée de soutien aux journalistes emprisonnés, Reporters sans frontières publie un album de photographies.
Après Jeanloup Sieff, cette monographie est consacrée au travail de Jean-Philippe Charbonnier. Elle regroupe 80 pages des plus belles images de ce photographe humaniste qui nous a quittés en 2004. A l'occasion de ses 20 ans, Reporters sans frontières a demandé à vingt grandes plumes d'apporter leur contribution exclusive pour rendre hommage aux victimes de la répression. Henri Amouroux, Fernando Arrabal, Didier Daeninckx, Alain Finkielkraut, Marcel Gauchet, Jean Lacouture, Bernard-Henri Lévy, André Gluksmann, Eduardo Manet, Erik Orsenna, André Comte-Sponville, Zoé Valdès ou encore Raoul Vaneigem y signent par exemple un texte inédit.
Aujourd'hui, la vente de ces ouvrages est la principale ressource de Reporters sans frontières. Les 8 euros que coÛte ce recueil de 144 pages sont intégralement reversés à l'organisation pour mener ses actions en faveur de la liberté de la presse au jour le jour : assistance aux journalistes et à leur famille ainsi qu'aux médias en difficulté, investigations sur le terrain afin de déterminer les responsabilités dans les cas d'inculpation, etc.
Jean-Philippe Charbonnier pour la liberté de la presse est vendu chez les marchands de journaux, dès le 17 novembre grâce aux NMPP et au réseau de diffusion de la presse, ainsi que dans les Fnac, les librairies et les grandes surfaces (Carrefour, Casino, Champion, Monoprix, Intermarché).
L'album de photographies Jean-Philippe Charbonnier pour la liberté de la presse est disponible en service de presse sur demande à partir du 20 octobre : Christine Leduc-Poumarède
Tél : (33) 1 44 83 84 72
E-mail : presse@rsf.org
Secrétariat international : 5, rue Geoffroy Marie, Paris, 9e - France.
> Site de Reporters Sans Frontières : http://www.rsf.org